Peut-on congeler un ragout de boeuf ?

Préparer un ragoût de bœuf demande du temps et de l’énergie, cela ne fait aucun doute ! Alors, si vous en avez fait une grande quantité, vous vous demandez peut-être s’il est possible de congeler un ragoût de bœuf ? Rassurez-vous, c’est tout à fait possible. En effet, cette préparation de viande est idéale à préparer en grande quantité. Et ce, afin de s’assurer plusieurs repas d’avance, sans aucune difficulté. Alors pour tout savoir sur comment congeler un ragoût de boeuf, poursuivez sans plus tarder votre lecture. 

Comment congeler un ragoût de bœuf ?

Si vous avez préparé plus de ragoût que pour un seul repas, n’hésitez surtout pas à le congeler. En effet, congeler un ragoût de bœuf n’est pas compliqué, et nécessite seulement de suivre quelques règles simples. Ainsi, pour ne pas rater la congélation de votre ragoût de boeuf, suivez simplement les étapes suivantes:

  1. Laissez refroidir votre ragoût

Attendez que votre plat soit tout à fait refroidi, avant de commencer à préparer votre ragoût pour la congélation. D’ailleurs, le ragoût fait partie de ces plats, qui sont encore plus savoureux, lorsqu’on les réchauffe une deuxième fois ! Alors, pour laisser infuser un maximum toutes les saveurs de votre ragoût, laissez votre plat une nuit au réfrigérateur. Et procédez le lendemain à la congélation, si vous le souhaitez.

  1. Remplissez vos boîtes alimentaires

Pour conserver au mieux votre ragoût, munissez-vous de boîtes alimentaires étanches et de qualité. Prévoyez une grande boîte si vous souhaitez un repas entier pour toute une famille, ou plusieurs petites boîtes, pour des portions individuelles. Séparer votre ragoût en plus petites portions, permet de décongeler uniquement ce que vous êtes certains de pouvoir manger. Vous éviterez ainsi de devoir congeler une deuxième fois votre plat, s’il vous en reste. Car, il n’est pas conseillé de recongeler un ragoût lorsque la chaîne du froid a été interrompue.

En remplissant vos conteneurs, n’oubliez pas que les liquides prennent plus de place, une fois congelés. Alors, pour éviter de faire craquer vos boîtes, laissez un espace d’environ un centimètre entre le couvercle et votre ragoût.

  1. Placez votre ragoût au congélateur

Pour finir, notez la date de conservation sur vos boîtes et placez-les au congélateur. Vous pourrez conserver votre ragoût sans aucun problème jusqu’à 4 ou 6 mois. Au-delà de cette durée, votre plat va commencer à perdre de sa saveur. Toutefois, si votre ragoût est correctement conservé, votre plat restera comestible plus longtemps encore. Enfin, notez que si vous ajoutez des épaississants, tels que de la farine ou de la maïzena dans votre sauce, celle-ci risque de se séparer. Alors, évitez ces ingrédients si vous prévoyez de congeler votre ragoût.

Comment décongeler votre ragoût de bœuf ?

La meilleure façon de décongeler votre ragoût de bœuf, est de le laisser décongeler toute une nuit au réfrigérateur. Prévoyez ainsi à l’avance votre repas, et profitez d’un délicieux ragoût de bœuf qu’il ne vous reste plus qu’à réchauffer. 

En revanche, si vous êtes pressé, vous pouvez passer votre boîte alimentaire sous l’eau chaude quelques minutes, puis directement au micro-ondes. Pour obtenir un plat bien réchauffé, faites des pauses régulières afin de remuer votre ragoût, jusqu’à ce qu’il soit parfaitement décongelé et réchauffé.

Si vous n’avez pas de micro-ondes ou n’appréciez pas les plats réchauffés de cette façon, décongelez votre ragoût directement dans une poêle. À feu doux, patientez jusqu’à ce que votre ragoût soit totalement décongelé, et puis, bon appétit !

Enfin, pour ajouter un peu de fraicheur à votre préparation, n’hésitez pas à assaisonner votre ragoût d’herbes aromatiques. En effet, en ajoutant un peu de persil frais dans votre ragoût, votre plat aura l’air d’un plat fraîchement mijoté !

Finalement, est-ce une bonne idée de congeler un ragoût de bœuf ?

Congeler un ragoût de bœuf est une excellente idée ! En effet, conserver plusieurs portions de ragoût de bœuf est un très bon moyen d’optimiser le temps de préparation nécessaire à ce plat. Ainsi, n’hésitez pas à cuisiner une plus grande quantité de ragoût, car le ragoût de bœuf se conserve très bien au congélateur. Vous pourrez ainsi profiter de votre préparation à plusieurs reprises, et ce, pendant plusieurs mois.