Peut-on congeler des tortillas ?

Les tortillas sont des galettes réalisées à base de maïs. Celles-ci sont souvent utilisées, fraîches, dans des plats mexicains ou épicés. Généralement, on y glisse une garniture faite de légumes frais, de salade et de viande. Or, que faire de vos tortillas si vous en avez cuisiné ou acheté trop ? Sachez que vous ne serez pas obligé de laisser vos tortillas se perdre. Vous pouvez, en effet, les congeler sans problème. Cette congélation évitera à vos galettes de se perdre. Vous pourrez, grâce à cette méthode, les réutiliser plus tard – à l’occasion de la réalisation de fajitas par exemple – plutôt que de les jeter.

Est-il possible de congeler des tortillas à base de maïs ?

Oui, il est possible de congeler des tortillas de maïs. Ces galettes, qui peuvent être utilisées dans de nombreux plats tels que des tacos, des fajitas ou encore des quésadillas, sont très utiles dans la cuisine. Ainsi, en avoir une petite quantité dans son congélateur, à n’importe quelle période de l’année, peut être très profitable.

Est-il possible de congeler des tortillas à base de farine de blé ?

Oui, il est également possible de congeler des tortillas à la farine de blé. Elles se conserveront même très bien au congélateur, et retrouveront exactement leur texture passée après leur sortie du froid.

Comment procéder pour congeler des tortillas ?

Si vous avez acheté un paquet de tortillas que vous souhaitez congeler, vous pouvez le placer directement au congélateur, dans son emballage d’origine, fermé et donc hermétique.

Par contre si vous avez des restes de tortillas et que vous souhaitez les congeler pensez à les espacer avec du papier sulfurisé – cela permettra qu’elles se décollent mieux les unes des autres quand vous voudrez les manger.

Placez ensuite votre pile de tortillas dans un sac congélation et veillez à enlever le plus d’air possible du sac, de manière à le rendre hermétique.

Avant de placer le tout au congélateur, inscrivez la date de congélation sur l’emballage. Cette date est importante puisqu’elle vous permettra de savoir quand vos tortillas ne seront plus bonnes.

Combien de temps peuvent se garder des tortillas au congélateur ?

Les tortillas peuvent se garder bien plus longtemps au congélateur qu’au réfrigérateur.

Effectivement, vous pourrez garder des tortillas environ 3 à 4 semaines au frigo, contre 6 à 8 mois au congélateur.

Gardez seulement à l’esprit que plus longtemps les tortillas resteront surgelées, plus leur qualité s’amoindrira.

Pour récupérer des tortillas aussi bonnes que celles que vous aurez placé au congélateur, veillez donc à ne pas dépasser 2 mois.

Comment décongeler des tortillas ?

Au congélateur

Pour décongeler des tortillas, il n’existe pas mille solutions. Vous devez sortir votre emballage hermétique du congélateur, et le placez dans une assiette que vous mettrez ensuite au réfrigérateur.

Cette manière de procéder permettra aux tortillas de se décongeler en douceur, et de ne pas être « agressées » par la chaleur dès leur sortie du congélateur.

Après quelques heures au frigo, vos tortillas seront prêtes à être consommées. Par « quelques heures » nous n’entendons pas un temps très long ! A la différence de certains aliments, les tortillas sont des galettes fines et assez plates, qui se décongèleront donc très vite !

Au micro-onde

Si vous n’avez vraiment pas le temps d’attendre ces quelques heures, vous pouvez aussi placer votre pile de tortillas au four à micro-ondes, en mode décongélation ;

Vous devez seulement savoir que les quelques tortillas du dessus, et celles du dessous, sont susceptibles de sécher. Si c’est le cas, vous pouvez les envelopper dans une serviette en papier un petit peu humide. Elles retrouveront leur texture inestimable. Attention cependant à ce que votre tissu humide ne soit pas trop mouillé. Cela pourrait endommager les tortillas en les rendant pâteuses et collantes.

Quelques conseils quant à la congélation des tortillas

Si vous avez réalisé vos tortillas vous-mêmes, vous devez vous assurer que celles-ci aient bien refroidies avant d’entamer le processus de congélation.

En effet, des tortillas encore tièdes, directement placées au congélateur, deviendront molles et collantes. Il n’est donc pas du tout recommandé de mettre au congélateur des tortillas encore un petit peu chaude.

Vous devez également savoir qu’il ne faut rien poser sur le sac congélation dans lequel vos tortillas sont placées. Effectivement, si vous mettez un autre aliment – une glace, un paquet de petits pois surgelés, ou autre – sur vos tortillas surgelées, vous affecterez leur conservation. Lors de la décongélation, vous retrouverez des galettes toutes molles et ayant perdu leur texture initiale.

De plus, les tortillas, puisqu’elles se congèlent extrêmement bien et qu’elles ne contiennent pas d’ingrédients « fragiles » ou compliqués à surgeler, peuvent être recongelées. Cela n’est pas forcément conseillé. Mais, si vous n’avez pas d’autres solutions, n’hésitez pas à replacer vos galettes au congélateur une seconde fois. Cela ne vous rendra pas malade. La qualité des tortillas sera peut-être altérée, mais rien de plus.

Maintenant que vous savez comment congeler des tortillas, vous pourrez éviter le gâchis à chaque fois. Vous n’aurez plus à vous inquiéter pour vos galettes : vous pourrez les surgeler pour augmenter leur durée de conservation.