Peut-on congeler les huitres ?

Les huitres sont des mollusques marins très prisés, notamment en période de noël. Ces fruits de mer sont assez coûteux. Ainsi, de nombreuses personnes réfléchissent à deux fois avant d’acheter des huîtres, par peur de les perdre. Mais si je vous dit que les huîtres peuvent être congelées, cela changera-t-il votre perception des choses ? En effet les huitres peuvent êtres congelées.

Nous allons vous expliquer tout le processus de congélation relatif à ces fruits de mer.
Si vous hésitez à acheter des huitres, par peur de les gâcher, ne vous inquiétez plus ! Vous pourrez les congeler directement, sans qu’elles ne soient ouvertes. Ainsi, les huitres que vous ne souhaitez pas manger directement ne seront pas perdues.

Peut-on congeler des huitres ?

Il est préférable de congeler les huitres lorsqu’elles sont encore dans leur coquille. Effectivement, même si vous souhaitez économiser de la place dans votre congélateur en écaillant les huitres, pour qu’elles prennent moins d’espace, ce n’est pas la meilleure solution ! Si celles-ci ne sont pas encore écaillées, et que vous avez le choix de les congeler avec ou sans coquille, préférez la première solution et congeler les directement en les plaçant dans un sac congélation.

Attention cependant, une différence existe : les huitres que vous congeler peuvent être soit cuites, soit crues. En revanche, si elles sont crues au moment de la congélation, vous ne pourrez pas les consommer crues après ce processus.

Des huitres peuvent être consommées crues seulement si elles sont encore vivantes au moment où vous les déguster. Puisque la congélation ne permettra pas aux huitres de rester vivantes, vous devrez veiller à les cuire en les sortant de votre congélateur. Sans quoi, vous pourriez attraper des microbes et vous rendre malade. Il n’est absolument pas conseillé de manger des huitres crues après un processus de congélation, peu importe la durée de celui-ci. Ainsi, sachez que si vous n’aimez pas les huitres chaudes – que ce soit gratinées, en soupe ou dans des sauces – vous ne devez pas les congeler !

Jusque-là, nous parlions d’huitres encore fermées. Mais il faut savoir que les huitres écaillées sont, elles aussi congelables, même s’il est préférable qu’elles ne soient pas encore ouvertes au moment de la congélation. Or, si vous n’avez pas le choix et que les huitres sont déjà ouvertes, vous pouvez tout de même les congeler, sans réel problème.

Mais comment faire ? Si vos huitres ne sont pas encore ouvertes, et que vous souhaitez les écailler dans un souci de place, vous devez d’abord commencer par leur enlever leur coquille.  Si cela était déjà fait, vous pouvez directement passer à la prochaine étape.

  • Une fois les huitres écaillées, enlevez l’iode de celle-ci et réservez là dans un bol, à part. Il ne doit rester aucun « jus » autour de la chair de vos huitres.
  • Passez les huitres sous l’eau pour enlever les résidus de sable ou autre, qui peuvent se trouver autour de la chair.
  • Filtrer le jus que vous avez récupéré pour qu’il n’y ait aucun résidu dedans non plus.
  • Ensuite, placez le tout dans un sac congélation.
  • Veillez à ce que les huitres soient entièrement immergées dans le jus enlevé précédemment de celles-ci.
  • Vous pourrez alors écrire la date de congélation sur votre sac, et placez le tout au congélateur.

Attention, si vous congelez une grande quantité d’huitres, et que vous pensez ne pas toutes les manger d’un coup après leur congélation, mettez les dans plusieurs sacs congélation. Cela vous permettra de décongeler des huitres en petite quantité à chaque fois.

En effet, une fois décongelée, vous ne pourrez pas remettre vos huitres au congélateur. Vous devez donc vous assurer de manger tout ce que vous décongelez, si vous ne souhaitez pas faire de gâchis. Il sera donc plus facile pour vous de congeler les huitres dans plusieurs petits sacs pour ne congeler que la quantité souhaitée, au moment venu.

Est-il possible de congeler des huitres déjà préparées ?

Les huitres préparées – telles que les Rockefeller par exemple – peuvent également être congelées. Vous auriez peut-être pensé que ce n’était pas possible de congeler ces huitres, puisqu’elles sont agrémentées d’une sauce au beurre, de persil, etc… mais vous pourrez les mettre, elles aussi, au congélateur sans problème. Vous devrez enrouler ces huitres dans du film alimentaire, puis les placez dans un sac congélation. Inscrivez la date sur les sacs congélation, comme pour les huitres entières.

Comment les cuisiner après décongélation ?

Lorsque vous souhaiterez consommer vos huitres, vous devrez les laisser décongeler tranquillement dans une assiette au réfrigérateur. Effectivement, la meilleure manière de décongeler vos huitres sera d’y aller en douceur, sans brusquer la chair de l’huitre. Pour que la température ré-augmente petit à petit au sein des huitres, la meilleure solution sera de les placer dans votre frigo et d’attendre une petite journée. Le seul inconvénient de cette technique est que vous devrez prévoir, à l’avance, la date à laquelle vous souhaiterez consommer vos huitres. Une fois décongelées, vous pourrez les cuisiner. Vous devrez vous assurer de cuire les huitres au four, à une chaleur assez élevée. Les huitres cuisinées, telles que celles que nous avons décrit juste au-dessus, doivent être cuites à 400° pendant 20 minutes pour être bonnes.

Quelle est la durée de conservation des huitres au congélateur ?

Vos huitres devront être consommées sous 12 mois à compter de la date de congélation. C’est notamment pour cette raison que vous devrez écrire la date de congélation sur vos sacs de congélation. En effet, les aliments congelés ne sont pas éternellement consommables, contrairement à ce que certains peuvent parfois penser. La durée maximale pendant laquelle vos huitres pourront rester dans votre congélateur est donc d’un an. Vous ne devrez pas dépasser cette date, au risque de tomber malade.

Désormais, vous saurez que si vous avez des huitres en trop, qu’elles soient ouvertes, ou pas ; cuisinées, ou pas, etc… vous pourrez les congeler sans plus attendre. Grâce à cette technique, vous ne gâcherez plus jamais d’huitres !