Les gnocchis, classés dans la famille des pâtes alimentaires, sont délicieux. Ils remplacent souvent des pâtes classiques, et peuvent être associés à différentes sauces. Vous pouvez les cuisiner à la bolognaise, à la carbonara… comme des pâtes. Or, si vous les préparez vous-même en faisait votre propre gnocchis maison, il peut être difficile d’en réaliser en la quantité exacte de ce que vous allez consommer. Ce serait dommage de gâcher ce surplus. La solution est simple : vous pouvez congeler vos gnocchis.
Comment congeler des gnocchis ?
D’abord, vous devez savoir que les gnocchis peuvent être congelés seulement s’ils sont encore crus. Lorsque vous préparez une pâte à gnocchis, il peut donc être intéressant d’en réaliser plus, de les façonner et de congeler le surplus pour ne pas avoir à préparer de la pâte à gnocchis une nouvelle fois dans les semaines suivantes.
Une fois la pâte à gnocchis réalisée et mise en forme, vous n’aurez plus qu’à les laisser sécher à l’air libre sur une plaque de cuisson. Cette dernière étape est très importante puisqu’elle permettra de garder le moelleux de vos gnocchis, même après leur décongélation. Vous devrez donc les laisser à l’air libre, sur une plaque, pendant une à quatre heures environ.
Une fois séchés, et pour congeler au mieux vos gnocchis, vous devrez les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Vous n’aurez plus qu’à les disposer à plat sur la plaque et les espacer assez pour qu’ils ne se collent pas entre eux. Une fois votre plaque remplie avec vos gnocchis, déposez-la au congélateur et attendez qu’ils prennent bien au frais. Cette technique permettra une prise au froid sans que les gnocchis ne se collent entre eux. Grâce à la congélation sur une plaque, vous pourrez les mettre dans des sachets et choisir la quantité que vous déposerez par sac. Ainsi, vous pourrez décongeler vos gnocchis petit à petit si vous le souhaitez, en ne sortant que de petites quantités du congélateur, à chaque fois que l’envie vous prendra d’en manger. Une fois les gnocchis congelés – cela devrait prendre 4 à 5 heures environ – vous devrez les mettre dans des sacs de congélation. Une fois les sacs remplis, vous n’aurez plus qu’à les étiqueter en indiquant la date de congélation et les remettre au congélateur.
Quelques conseils concernant les gnocchis congelés
Dans un premier temps, vous devez savoir que vos gnocchis seront meilleurs si vous les cuisez directement congelés. En effet, si vous les décongelez, les gnocchis perdront leur forme, se colleront les uns aux autres et auront une texture sûrement différente de celle à laquelle vous vous attendez. Pourtant, si vous savez déjà à quelle recette vous allez incorporer vos gnocchis, et que ce changement de texture ne vous dérange pas particulièrement, vous pouvez les laisser décongeler au réfrigérateur quelques heures avant de les cuire. Effectivement, cette méthode est toujours plus sûre. En revanche, si vous n’avez pas le temps de décongeler vos gnocchis avant de les faire cuire, et ils n’en seront que plus délicieux. Cette seconde technique est tout aussi bien que la première, voire meilleure. Il n’y a rien de plus simple que de cuisiner des gnocchis congelés : prenez une casserole d’eau frémissante, mettez vos gnocchis directement dans cette eau. Laissez l’eau bouillir pendant quelques minutes. Dès que les gnocchis flottent, ils sont cuits ! Vous n’aurez plus qu’à les repêcher avec une cuillère adaptée, puis, vous pourrez les déguster directement après cela, ou bien les faire griller dans une poêle par exemple.
Si un changement de texture vous dérange après la cuisson de vos gnocchis à l’eau, placez-les dans un plat allant au four, recouvrez-les de mozzarella et savourez votre plat.
Est-il possible de congeler des gnocchis déjà préparés ?
Si vous avez des restes de gnocchis, déjà dans de la sauce par exemple, vous pouvez également les congeler. Vous devez placer vos gnocchis dans un contenant hermétique et placer celui-ci bien à plat dans votre congélateur. Attention cependant, nous ne vous garantissons pas que la texture des gnocchis perdure après décongélation. Pour décongeler des gnocchis déjà préparés avant leur congélation, vous n’aurez qu’à les placer au réfrigérateur, les laisser tranquillement se réadapter à une température plus haute puis, les mettre soit au micro-onde, soit dans une casserole que vous ferez cuire de manière traditionnelle. Si vous optez pour la seconde option, vous pourrez ajouter du parmesan à vos gnocchis, plus de sauce, des herbes de Provence, ou autre.
Combien de temps vos gnocchis peuvent-ils se garder au congélateur ?
Les gnocchis sont rapides à congeler, mais ne se congèlent pas forcément bien pour autant. Ces aliments sont assez fragiles et peuvent perdre toute leur texture après cette opération. De plus, ils ne se gardent pas pendant une longue durée au congélateur. Ils dureront, environ, 2 mois au congélateur. Ces deux mois vous laisseront le temps de les déguster, mais vous ne devrez tout de même pas tarder à les consommer, au risque qu’ils se perdent.
Est-il possible de recongeler des gnocchis ?
Il est possible, mais fortement déconseillé, de recongeler des gnocchis. En effet, si vous les recongelez, ils perdront leur texture, mais aussi leur saveur. La meilleure solution est de les faire prendre au froid, en les plaçant sur une plaque, au congélateur. Cette technique permettra, comme nous l’avons précisé précédemment, d’empêcher que les gnocchis ne se collent entre elles. Vous pourrez ainsi décongeler seulement les quantités dont vous avez besoin. Grâce à cela, vous n’aurait jamais besoin d’avoir à recongeler vos gnocchis.
Maintenant que vous savez comment congeler et décongeler tous types de gnocchis, vous n’aurez plus qu’à mettre ces instructions en application. Désormais, vous n’aurez plus jamais à jeter de gnocchis ! Vous saurez comment éviter le gâchis, et pourrez ainsi vous garantir de manger de bons gnocchis, à n’importe quel moment.