Les asperges sont des légumes assez particuliers, appréciés de nombreuses personnes. Celles-ci sont notamment de retour au printemps, que ce soit dans vos magasins, ou dans votre jardin. Or, si vous avez planté plus d’asperges qu’il ne vous en faut, ou que vous en avez acheté une trop grande quantité, vous vous demanderez sûrement s’il est possible de les congeler. De plus, puisque ce légume se perd très rapidement, mais aussi puisqu’il n’est pas disponible dans les magasins à toute période de l’année, la congélation pourrait être LA solution si vous souhaitez consommer ce légume à tout instant. Il renferme de nombreux nutriments et contient très peu de calories.
Comment congeler vos asperges ?
Vos asperges doivent, dans un premier temps, être préparées avant leur congélation. La préparation est exactement la même que si vous souhaitiez consommer les asperges directement.
Étape 1
D’abord, vous devez couper l’extrémité fibreuse de vos asperges. C’est-à-dire couper environ 2 à 3cm en bas de vos asperges. Cette partie est dure et donc impossible à manger.
Puis, vous devez éplucher vos légumes en déplaçant l’économe de la pointe jusqu’à l’extrémité. Attention, les asperges sont très friables. Vous ne devrez donc pas appuyer trop fortement sur la tête de vos asperges au moment de l’épluchage.
Cette étape de préparation sera très utiles, notamment si vous souhaitez consommer vos asperges directement après leur décongélation. Cela vous évitera d’avoir à préparer vos asperges au dernier moment. Vous gagnerez donc du temps, notamment si vous êtes pressé. De plus, ce vous serviront à, ensuite, cuire vos asperges.
Étape 2
La cuisson en amont de la congélation est indispensable. En clair, vous n’avez pas vraiment le choix ! Si vous souhaitez préparer, au mieux, vos asperges à être congelées.
Ainsi, faites bouillir de l’eau et plongez-y vos asperges pendant quelques minutes.
Ce temps doit être relativement court, il ne s’agit pas de cuire entièrement les asperges ! Le but est d’arrêter le processus enzymatique qui est la cause de la perte de couleur, de saveur, de texture, etc… des légumes. Celles-ci doivent être blanchies avant de passer au congélateur.
Si vous posséder un cuiseur vapeur et que vous préférez l’utiliser pour blanchir vos asperges, vous le pouvez aussi. Procéder de la manière que vous utilisez habituellement pour faire cuire vos asperges, mais laissez les légumes moins longtemps dans le panier vapeur, pour qu’elles blanchissent simplement. Ensuite, égouttez vos asperges. L’idéal est de les déposer délicatement sur un torchon propre.
Étape 3
Après leur cuisson, placez-les dans un bol d’eau glacée pendant une minute environ. Cette étape est l’une des étapes majeures du blanchiment de légumes. De plus, elle est nécessaire pour arrêter la cuisson des asperges.
Étape 4
Une fois toutes ces étapes réalisées, vous n’aurez plus qu’à répartir les asperges dans de petits sacs congélation. L’astuce que nous pouvons vous donner est de placer dans les sacs congélation la quantité que vous pensez consommer pendant un repas. Ainsi, au moment de la décongélation, vous pourrez sortir directement un petit paquet du congélateur, sans vous embêter à trier vos asperges pour n’en sortir qu’une petite partie. En clair, vous gagnerez, encore une fois, du temps en prévoyant préalablement les quantités que vous décongèlerez.
N’oubliez pas d’étiqueter vos sacs congélation pour savoir à quelle date vous avez placer vos asperges au congélateur. Cela pourrait vous éviter de douter quant à la durée depuis laquelle celles-ci sont congelées.
Combien de temps garder des asperges au congélateur ?
Les asperges peuvent être gardées environ 10 à 12 mois au congélateur, sans risque de vous rendre malade. Cependant, cette durée ne concerne que les asperges blanchies avant leur congélation. Le blanchiment permet de tuer toutes les bactéries présentent sur le légume et vous empêchera de tomber malade en consommant vos asperges décongelées. Les asperges qui n’ont pas été préalablement blanchies ont une durée de conservation plus courte, mais peuvent tout de même être congelées.
Comment décongeler vos asperges ?
Pour décongeler vos asperges, il existe plusieurs méthodes. La première consiste à les placer dans une assiette que vous mettrez au frigo, et à les laisser se réadapter tranquillement à une température plus élevée.
La seconde méthode consiste à placer vos asperges dans une assiette, avec un petit peu d’eau, et de mettre le tout au micro-onde. Vous n’aurez plus qu’à lancer vos micro-onde pour une à deux minutes, en mode « décongélation », pour retrouver vos asperges presque comme au moment de leur congélation.
Comment consommer des asperges décongelées ?
Une fois vos asperges passées au congélateur, elles perdront forcément leur texture normale. Ainsi, nous vous conseillons de cuisiner vos asperges et de les incorporer dans des plats si vous ne souhaitez pas vous apercevoir du changement de saveur. Vous pourrez, par exemple, les faire rôtir au four, ou bien les incorporer à une soupe, à un volonté, ou même à un flan.
Est-il possible de congeler des asperges cuisinées ?
Vous vous demandez sûrement s’il est possible de congeler un plat, déjà cuisiné par vos soins, à base d’asperges. Une soupe aux asperges, par exemple, pourra très bien être congelée. Vous n’aurez qu’à la placer dans un contenant allant au congélateur – qu’il s’agisse d’un contenant solide, ou même d’un sac de congélation épais – puis, il ne restera plus qu’à glisser ce contenant dans votre congélateur. Attention cependant, si votre soupe aux asperges est réalisée à base de crème fraîche, il sera déconseillé de la congeler. En effet, la crème fraîche est un aliment qui se congèle plutôt mal. Votre soupe deviendra donc granuleuse et aura une texture désagréable au moment de la décongélation.