Le tiramisu est un dessert italien très apprécié par de nombreuses personnes. Vous vous demandez peut-être si ce dessert peut se conserver ? Nous avons la réponse pour vous ! En effet, il peut parfois arriver d’avoir des restes de tiramisu, ou bien de vouloir en réaliser un à l’avance pour une occasion qui approche. Alors, si vous vous trouvez dans ce cas, rien de très compliqué : vous devrez congeler votre dessert.
Dans un premier temps il faut savoir qu’un tiramisu est un dessert qui se congèle plutôt bien. Vous n’avez donc aucune peur à avoir quant à la congélation de votre dessert favori. Il ne perdra ni sa saveur, ni sa texture en passant au congélateur et vos invités ne sauront même pas qu’il a été, à un moment, congelé.
Comment congeler du tiramisu ?
Vous devrez d’abord tenter d’enlever un maximum de poudre de cacao (qui est généralement saupoudrée en grande quantité sur le dessus du gâteau).
Enroulez ensuite hermétiquement votre tiramisu dans du film étirable. N’hésitez pas à découper des parts dans votre dessert si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le consommer en une seule fois une fois décongelé.
Une fois serré dans le film alimentaire, placez le dans du papier aluminium, pour améliorer encore le côté hermétique de votre emballage.
N’oubliez pas de dater votre emballage pour savoir à quelle date vous avez congelé votre dessert préféré. Ces étapes suffisent à pouvoir congeler, directement après, votre tiramisu.
Attention, en ce qui concerne les tiramisus achetés au magasin : certains ne peuvent pas être congelés. Veillez donc à surveiller l’étiquette du produit avant de placer ce dessert au congélateur.
Comment décongeler du tiramisu ?
Si vous souhaitez déguster le tiramisu que vous aviez placé au congélateur, rien de plus simple.
Mettez le plat dans lequel vous avez effectué votre dessert au réfrigérateur pendant quelques heures.
L’idéal serait de l’y laisser toute la nuit pour qu’il retrouve tranquillement son conditionnement initial et qu’il remonte doucement en température.
Cette décongélation lente préservera les saveurs et la texture de votre dessert. Ensuite, dégustez-le.
Si vous aviez congelé un tiramisu qui n’était pas encore fait – c’est-à-dire que vous aviez préparé à l’avance spécialement pour qu’il soit prêt au moment d’un futur évènement – n’oubliez pas d’ajouter un petit peu de cacao en poudre sur le dessus avant de le manger.
Vous pouvez aussi y ajouter quelques noix. Cette méthode de décongélation lente est la seule que vous pouvez utiliser pour décongeler un tiramisu.
Combien de temps conserver un tiramisu au congélateur ?
Les étiquettes que vous collerez sur l’emballage de congélation vous permettront de savoir à quelle date vous avez mis votre dessert au congélateur. Il faut savoir qu’un tiramisu peut être conservé environ 3 mois s’il était frais avant sa congélation, ou s’il avait été acheté au magasin, puis ouvert.
Sinon, s’il est pré-emballé ou qu’il n’a pas été ouverte, il peut être conservé jusqu’à 4 mois au congélateur, sans que son goût ne soit altéré par le froid. Sa texture, cependant, peut-être modifiée par le congélateur. C’est pourquoi il convient de ne garder votre tiramisu que 4 semaines au congélateur si vous souhaitez que les biscuits qui le composent ne soient pas détrempés.
Quelques conseils quant à la congélation du tiramisu
D’abord, il faut savoir que le tiramisu doit être congelé dans la journée suivant sa réfrigération pour ne pas perdre toutes ses saveurs et sa texture.
De plus, puisque le tiramisu ne se recongèle pas après une première sortie du congélateur, vous devrez veillez à ne décongeler que les parts que vous souhaitez réellement consommer.
En effet, l’alcool et le lait qui composent ce dessert sont des produits assez difficiles à congeler, en eux-mêmes. Alors, tenter de recongeler votre tiramisu une seconde fois ne fera que l’altérer davantage.
Ainsi, si vous êtes seul ou deux, vous devriez donc pour vous faciliter la vie congeler vos parts de tiramisu directement dans différents petits contenants.
Cela vous permettra de ne sortir qu’un petit contenant – dans lequel vous aurez mis seulement une part ou deux – plutôt que de sortir un gros plat, et voir le tiramisu se perdre si vous ne mangez pas tout.
Emballer chaque part de votre tiramisu individuellement peut paraitre fastidieux mais sera au final bien pratique.