Peut-on congeler du Nutella ?

La pâte à tartiner Nutella est un véritable classique du petit déjeuner et du goûter, pour nos très chers enfants. Cependant, de nombreux adultes apprécient également cette onctueuse pâte à tartiner aux noisettes. D’ailleurs, en plus de faire d’excellentes tartines, le Nutella est également un incontournable dans les crêpes ! Enfin, le la célèbre pâte à tartiner de Ferrero peut aussi être un ingrédient gourmand en pâtisseries. Alors, avec tous ces usages, vous vous demandez peut-être s’il est possible de congeler du Nutella ? Eh bien, c’est justement ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Peut-on congeler du Nutella sans risque ?

Selon les informations données par le fabricant, la pâte à tartiner Nutella se conserve très bien à température ambiante. Ainsi, il suffit de garder son pot de Nutella dans un placard afin de le conserver jusqu’à sa date limite de consommation. Toutefois, si vous souhaitez congeler du Nutella au congélateur, sachez que cela est tout à fait possible. Par exemple, si vous avez acheté plusieurs pots de Nutella pour profiter de promotions intéressantes. Ainsi, congeler du Nutella est très facile et ne pose aucun problème. En revanche, la texture du Nutella peut être altérée lors de la décongélation, à cause de l’huile qui a tendance à se séparer. Mais comme nous allons le voir, cela n’est pas irréversible.

Comment congeler du Nutella ?

Il n’y a rien de plus simple que de congeler un pot de Nutella, puisque vous pouvez tout simplement congeler la pâte à tartiner dans son emballage d’origine. En effet, si votre pot de Nutella est encore fermé, placez seulement votre pot de Nutella dans un sac de congélation zip. Puis, placez le tout directement au micro-ondes, sans oublier d’inscrire la date de congélation sur le sac. Et ce, afin de ne pas oublier votre pâte à tartiner indéfiniment dans votre congélateur !

Autrement, si vous avez déjà ouvert votre pot de pâte à la noisette, mieux vaut transférer le reste de votre Nutella dans un autre contenant. Pour cela, choisissez un contenant en verre de type Pyrex ou un Tupperware adapté à la congélation et muni d’un couvercle. Cette méthode est également intéressante si vous souhaitez conserver une grande quantité de Nutella au congélateur et gagner de la place dans celui-ci. Ainsi, vous pouvez vider le contenu de plusieurs pots de Nutella dans un seul grand contenant, afin de le congeler.

Comment décongeler du Nutella ?

Étant donné que cette pâte à tartiner est principalement composée de sucre et de matières grasses, elle se congèle très bien. En effet, la pâte à tartiner Nutella se comporte comme du beurre ou une barre de chocolat. C’est pourquoi sa texture peut changer lors de la décongélation.

Pour décongeler votre Nutella, placez simplement votre pot de Nutella ou votre contenant rempli de Nutella au réfrigérateur toute une nuit. Puis, encore quelques heures à température ambiante s’il n’est pas encore totalement décongelé. Ensuite, si l’huile de votre pâte à tartiner s’est séparée, mélangez-le bien jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

Comment réaliser des délices avec du Nutella congelé ?

En règle générale, les gens congèlent plus souvent du Nutella pour des raisons gourmandes que pour des raisons de conservation. En effet, le Nutella congelé peut faire de délicieux encas gourmands et des desserts faciles à réaliser. Et ce, notamment lorsque l’on y associe des fruits.

Ainsi, pendant la saison des fraises, n’hésitez pas à tremper les délicieux fruits rouges dans du Nutella, avant de les congeler. Pour ce faire, trempez vos fraises dans du Nutella, entièrement ou jusqu’à la moitié, puis disposez-les sur un plateau en silicone ou un plateau couvert d’une feuille de papier sulfurisé. Faites en sorte que les morceaux ne se touchent pas entre eux, puis placez le tout au congélateur. Vous obtiendrez de délicieuses fraises au Nutella ! D’ailleurs, vous pouvez procéder de la même façon avec des morceaux de bananes ou d’autres fruits.

Conclusion

Comme nous avons pu le voir, congeler du Nutella n’est pas réellement nécessaire dans la plupart des cas. Car, la célèbre pâte à tartiner se conserve très bien dans un placard et à température ambiante. Ainsi, il est par-dessus tout intéressant de congeler du Nutella dans le but de réaliser des desserts gourmands au Nutella ! Alors, n’hésitez pas à réaliser de délicieuses créations gourmandes, en laissant libre cours à votre imagination.