Le jambon est un aliment que tout le monde a dans son frigo. Effectivement, c’est un aliment fondamental de la cuisine, notamment parce qu’on peut s’en servir pour confectionner de nombreux plats. Plusieurs recettes sont faites à partir de jambon. Or, s’il vous en reste une trop grande quantité, il serait dommage de le jeter à la poubelle. Nous avons la solution pour éviter ce gâchis !
Vous pouvez congeler votre jambon, peu importe la forme sous laquelle il se présente. Beaucoup de personnes savent qu’il est possible de congeler du jambon, notamment puisqu’il s’agit de viandes et que celles-ci sont souvent simples à congeler. Pourtant, puisqu’il existe de multiples types de jambon, certains n’osent pas les congeler. Nous allons vous expliquer la manière grâce à laquelle vous pourrez congeler votre jambon sans problème.
Comment congeler du jambon ?
D’abord, les pièces de jambon que vous souhaitez congeler doivent être sèches et froides. Vous ne devez pas congeler de jambon encore chaud – dans le cas où il s’agirait d’un jambon que vous avez cuit.
Ensuite, il faut savoir que tous les types de jambons sont congelables. Qu’il s’agisse de jambon blanc, de jambon à l’os, de jambon fumé, de jambon serrano… tous pourront être conservés plus longtemps si vous les congelez. Or, certains genres de jambons se congèlent moins bien que d’autres. Ainsi, il est important de respecter un processus – pas du tout compliqué – qui améliorera la congélation de n’importe quel type de jambon.
Étape 1
Dans un premier temps, il faut savoir qu’il est plus simple de congeler du jambon si celui-ci est tranché. La seconde étape est donc de trancher votre jambon. La petite astuce est de réaliser des tranches plutôt épaisses, puisque celles-ci se décongèlent bien mieux.
Étape 2
Une fois les tranches faites, vous pouvez les mettre dans un contenant en ajoutant une feuille de papier sulfurisé entre chaque tranche. Cela évitera qu’elles collent entre elles, et vous permettra de n’avoir à décongeler que la quantité désirée. Le contenant choisi doit être très hermétique, sans quoi vos tranches de jambon deviendront extrêmement sèches. Si jamais vous vous êtes servis d’un sac congélation pour mettre vos tranches de jambon, veillez à ce qu’il soit totalement vidé de son air avant de le placer au congélateur.
Étape 3
Inscrivez ensuite la date à laquelle vous congelez vos aliments sur le récipient utilisé. Cette date vous servira à déterminer si votre jambon est encore bon, plusieurs mois après sa congélation.
Étape 4
Une fois ces étapes terminées, vous n’aurez plus qu’à placer votre contenant au congélateur, bien à plat. Si votre jambon reste droit pendant sa congélation, il sera beaucoup plus facile à décongeler.
Les petits plus à connaître lors de la congélation du jambon
D’abord, vous devez savoir qu’un jambon qualitatif se congèle plus facilement qu’un jambon bas de gamme. Pour estimer la qualité de votre jambon, regardez s’il est écrit « eau ajoutée » ou « produit à base d’eau », sur l’emballage. Si ces mentions sont présentes, votre jambon sera plus difficile à congeler qu’un jambon de meilleure qualité. Toutefois, il vous sera quand-même possible de le conserver au congélateur sans problème.
Combien de temps est-il possible de garder du jambon au congélateur ?
La durée pendant laquelle votre jambon pourra rester dans votre congélateur, sans périmer, sera déterminée par la manière dont vous l’avez congelé.
Si vous avez congelé votre jambon cru : celui-ci pourra se garder jusqu’à 6 mois au congélateur.
Si vous avez congelé votre jambon alors qu’il était cuit : celui-ci pourra se garder 3 mois environ au congélateur. Après ce laps de temps, le goût et la texture de votre jambon seront altérés.
Pour les autres types de jambons : le jambon cru – non-ouvert – se conservera environ 2 mois, le jambon entier cru se conservera entre 1 à 2 mois, le jambon de Parme ou le jambon Serrano pourront, quant à eux, se conserver 1 mois au congélateur.
Comment décongeler le jambon ?
D’abord, la décongélation de votre jambon dépendra de sa taille et de son poids. Un jambon entier pourrait mettre 2 à 3 jours à se décongeler, sans action de votre part, par exemple.
Il existe deux manières efficaces de décongeler votre jambon.
Première technique
La première consiste à sortir votre jambon du congélateur et à le mettre sur une assiette, dans votre réfrigérateur pour qu’il décongèle lentement. Grâce à cette technique, il reprendra doucement sa température et gardera sa texture initiale au moment où vous le dégusterez. Cependant, cette technique vous oblige à sortir votre jambon à l’avance, c’est-à-dire que vous devrez prévoir un temps – d’environ une journée entière – pour qu’il décongèle. Prévoyez donc à l’avance les plats que vous souhaitez faire au risque de vous retrouver, au dernier moment, avec vos tranches de jambon non-décongelées. De plus, il faut savoir que la cuisson d’un jambon partiellement congelé peut vous rendre malade. Alors, assurez-vous qu’il soit bien décongeler avant de la cuisiner.
Deuxième technique
La seconde manière de procéder consiste à plonger votre contenant, hermétique, dans de l’eau froide. En changeant l’eau – du robinet – toutes les trente minutes, votre jambon décongèlera parfaitement, et peut-être un petit peu plus rapidement que si vous l’aviez laissé décongeler, seul, au frigo.
Une fois décongelé, votre jambon devra être consommé dans les 3 à 4 jours.
Est-il possible de recongeler du jambon ?
Il est totalement impossible de remettre au congélateur du jambon ayant déjà été congelé. Cela pourrait vous rendre très malade, notamment puisqu’il s’agit de viande. Alors, faites-attention et ne recongeler jamais un morceau de jambon – quel qu’il soit – qui a déjà été congelé.