Le beurre est un ingrédient indispensable dans toutes les meilleures cuisines du monde. Que ce soit pour réaliser de délicieuses recettes salées ou de délicieux desserts gourmands, le beurre est toujours un ingrédient incontournable, notamment pour le petit déjeuner ! D’ailleurs, on trouve de nombreuses sortes de beurre, adaptées à toutes les préparations.En effet, on peut par exemple, acheter du beurre doux ou demi-sel, aux herbes ou aromatisés avec différentes épices. Il en existe donc pour tous les goûts ! Mais saviez-vous que le beurre peut être congelé ? Eh oui, le beurre se congèle très bien et peut être conservé jusqu’à 4 mois.
Peut-on congeler du beurre sans danger ?
Oui, congeler du beurre est sans danger, tant que cela est fait correctement. Alors, si vous souhaitez faire un peu de réserve ou profiter d’une promotion intéressante sur le beurre au magasin. N’hésitez pas à congeler votre surplus de beurre, pour le consommer dès que vous en aurez besoin au cours des 4 prochains mois. D’ailleurs tous les types de beurre peuvent être conservés au congélateur de la même manière.
Comment congeler une plaquette de beurre ?
Avant de commencer, vérifiez que le beurre que vous souhaitez congeler n’a pas dépassé la date de consommation. Et que celle-ci n’est pas trop proche, afin de garantir une conservation optimale au congélateur. Ensuite, si votre plaquette de beurre est encore entière, sachez que vous pouvez la congeler directement dans son emballage d’origine. Placez-la simplement dans un sac de congélation zip, afin de garantir une hygiène optimale, puis, déposez-la dans votre congélateur. C’est la façon la plus simple de procéder, pour congeler du beurre.
Si vous n’avez plus l’emballage d’origine, emballez votre plaquette de beurre dans un film alimentaire en plastique, puis placez-la dans un sac de congélation. Vous pouvez également utiliser des contenants en plastique ou en verre, adaptés à la congélation. Tels que les contenants alimentaires de la marque Tupperware. Une fois votre plaquette de beurre bien protégée, déposez-la dans votre congélateur.
Congelez des petites portions de beurres
Pour plus de praticité, pensez à congeler votre beurre en petites portions, que vous pourrez utiliser au fur et à mesure de vos besoins. Pour ce faire, coupez votre motte de beurre en petits morceaux, adaptés à vos besoins et vos habitudes. Ainsi, vous pouvez par exemple choisir de séparer votre plaquette de beurre en deux ou en trois. Mais aussi, en portions plus petites, que vous pourrez directement intégrer dans une recette.
Dans tous les cas, emballez chacune de vos portions de beurre à l’aide de film plastique, puis placez-les dans des sacs de congélation. Ou, comme nous l’avons déjà évoqué, dans des contenants alimentaires en plastique ou en verre.
Comment décongeler du beurre ?
Selon les besoins de votre recette, vous pourrez utiliser votre beurre sans devoir attendre de le laisser décongeler. Par exemple, si vous avez besoin de beurre fondu, vous pouvez directement mettre votre beurre dans une poêle ou au micro-ondes. Autrement, vous pouvez râper la quantité de beurre dont vous avez besoin à l’aide d’une râpe à fromage. Ainsi, les petits morceaux de beurre pourront fondre rapidement. Et si vous avez congelé de petites portions individuelles de beurre, sachez que celles-ci peuvent être décongelées à température ambiante en seulement quelques heures.
Si vous allez ajouter votre beurre à une préparation pâtissière, il est alors préférable de laisser décongeler votre beurre toute une nuit au réfrigérateur. Ainsi, vous obtiendrez un beurre suffisamment tendre pour être travaillé. Pour ramollir encore un peu votre beurre, vous pouvez le réchauffer quelques secondes au micro-ondes ou le laisser à température ambiante quelques instants.
Conclusion
Pour réaliser des économies lors d’une promotion sur le beurre ou pour éviter de gaspiller du beurre que vous ne pouvez pas consommer assez rapidement. Congeler du beurre est une excellente idée et n’est pas compliqué à faire. En effet, congeler du beurre ne demande aucun équipement de cuisine particulier ou connaissance spéciale. C’est pourquoi, nous vous recommandons de conserver votre beurre au congélateur, dès que vous en avez l’occasion.