Il n’y a rien de mieux qu’une bonne assiette de spaghetti, pour un repas rapide, facile à réaliser et délicieux. Ce plat est autant apprécié en famille, que seul, dans un emploi du temps chargé d’étudiant ou ou au travail. En plus, d’être rapide à préparer, c’est aussi un plat inratable, même pour les cuisiniers les plus débutants. Enfin, un plat de spaghettis est aussi un moyen plutôt économique de satisfaire un estomac, même le plus gourmand ! Alors, si vous êtes un amateur de pâtes, vous vous demandez peut-être s’il est possible de congeler des spaghettis ? Eh bien oui, c’est tout à fait possible, et c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Les spaghettis se congèlent-ils bien ?
Il n’est pas toujours évident de cuisinier la quantité exacte de spaghettis pour un repas, c’est pourquoi il n’est pas rare de se retrouver avec des restes. Dans un premier temps, vous pouvez les conserver au réfrigérateur et simplement manger vos restes le lendemain. Toutefois, si vous avez une trop grande quantité de spaghettis à conserver, alors la congélation sera votre meilleure option ! En effet, les spaghettis se conservent très bien au congélateur. Toutefois, puisque les spaghettis ont déjà été totalement cuits, ils auront tendance à devenir un peu mous après avoir été décongelés puis réchauffés.
Comment congeler des restes de spaghettis ?
Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, et souhaitez congeler vos restes de spaghettis, suivez simplement ces quelques étapes:
- Laissez refroidir votre plat
Laissez refroidir votre casserole de spaghettis quelques instants, juste le temps de faire la vaisselle, avant de pouvoir commencer à mettre vos spaghettis au congélateur.
- Divisez et préparez vos portions
Pour éviter de vous retrouver une fois encore avec une trop grande quantité de spaghettis, pensez à les séparer en portions. Pour cela, remplissez des sacs de congélation Zips ou des boîtes alimentaires résistantes à la congélation. N’oubliez pas de chasser un maximum d’air en dehors des sacs de congélation, lors de la fermeture, pour assurer une meilleure conservation.
- Placez au congélateur
Une fois toute votre préparation prête, étiquetez chacune de vos portions de spaghettis avec la date du jour, et placez le tout au congélateur. Une fois congelés, vous pourrez conserver vos spaghettis au congélateur entre 3 et 4 mois.
Comment préparer des spaghettis pour les congeler ?
Il n’y a rien de plus facile que de faire des réserves de spaghettis préparés au congélateur. Si vous souhaitez préparer à l’avance des portions de spaghettis pour vous faciliter la vie, alors suivez cette méthode de conservation:
- Faites cuire vos spaghettis al dente
Comme vous devrez faire réchauffer vos pâtes, ne les faites pas trop cuire et arrêtez la cuisson dès que vos spaghettis sont al dente.
- Séparez vos spaghettis en portions et placez-les dans des sacs de congélation
Une fois que vos pâtes sont cuites al dente, vous pourrez les essorer et ajouter un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne se collent entre elles. Puis, laissez-les refroidir quelques instants, avant de les placer dans des sacs de congélation, en portions adaptées à vos besoins.
- Ajoutez de la sauce
Selon vos préférences, vous pouvez congeler vos spaghettis avec, ou sans sauce. Ainsi, vous pourrez ajouter la sauce au dernier moment, après avoir décongelé vos spaghettis. Ou, si vous avez l’habitude de préparer une sauce tomate maison, vous pouvez ajouter une louche de sauce dans chacune de vos portions. Enfin, sachez qu’il est possible de congeler la sauce à part, en portion individuelle également.
- Placez le tout au congélateur
Fermez bien les sacs de congélation Zip en chassant l’air au-dehors de chaque sac, lors de la fermeture. Ainsi, une fois toutes vos portions prêtes à être congelées, n’oubliez pas d’inscrire la date du jour sur chacune de vos portions ! Ainsi, vous pourrez conserver et profiter de délicieux spaghettis pendant 3 à 4 mois.
Comment décongeler des spaghettis ?
Pour décongeler une portion de spaghettis, vous n’aurez qu’à laisser décongeler votre préparation au réfrigérateur. Idéalement, sortez du congélateur une portion de spaghetti le soir, et laissez-la au réfrigérateur toute une nuit, pour pouvoir en profiter le lendemain. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à ajouter de la sauce, si ce n’est pas encore fait et faire réchauffer vos spaghettis. Pour ce faire, placez vos pâtes quelques minutes au micro-ondes ou dans une poêle avec un filet d’huile !
Si vous êtes pressé, vous pouvez laisser votre portion de spaghettis à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle soit complètement décongelée. Et pour accélérer la décongélation, vous pouvez laisser couler de l’eau légèrement froide, sur le sac de congélation. Ou encore, utiliser le micro-ondes pour décongeler plus rapidement encore, votre repas.
Finalement, est-ce une bonne idée de congeler des spaghettis ?
Il ne fait aucun doute que congeler des spaghettis ne présente que des avantages ! Que ce soit pour conserver les restes d’un repas ou pour préparer des repas faciles à l’avance. Alors, si vous n’avez jamais congelé de spaghettis, n’hésitez pas à suivre ces quelques conseils pour congeler vos spaghettis en toute confiance.