De plus en plus de personnes se tournent vers les smoothies, afin d’apporter une bonne dose de vitamines et de nutriments à son organisme. En effet, les smoothies sont une excellente alternative au petit déjeuner traditionnel. En plus d’être excellent pour la santé, c’est aussi une préparation simple et rapide à préparer. Toutefois, pour encore plus optimiser votre emploi et ainsi gagner du temps, vous vous demandez peut-être : peut-on congeler des smoothies ? Eh bien oui, et c’est justement ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Alors, pour tout savoir sur la congélation des smoothies, poursuivez sans plus tarder votre lecture.
Pourquoi congeler des smoothies ?
Constituer une réserve de smoothies dans son congélateur, peut réellement vous faire gagner beaucoup de temps ! Bien que les smoothies soient très simples et rapides à réaliser, il présente tout de même quelques contraintes. En effet, vous devrez par exemple toujours avoir des fruits frais sous la main, afin de pouvoir préparer votre smoothie. De plus, si vous n’avez que très peu de temps le matin, il se peut que vous n’ayez pas le temps de nettoyer votre mixeur tous les jours !
Ainsi, en préparant une grande quantité de smoothie pour toute une semaine ou plus, vous pourrez profiter d’un délicieux smoothie sans effort. En effet, vous n’aurez qu’à placer au réfrigérateur votre portion de smoothie la veille, pour la laisser décongeler toute la nuit. Et, le matin venu, il ne vous restera plus qu’à déguster votre smoothie !
Comment congeler des smoothies ?
-
Préparez votre smoothie
La méthode la plus facile consiste à préparer votre smoothie, comme d’habitude, puis à le congeler. Si vous souhaitez préparer des smoothies pour une ou plusieurs semaines, prévoyez simplement une plus grande quantité d’ingrédients. Et pour varier les plaisirs, prévoyez plusieurs combinaisons de fruits différents. Vous obtiendrez ainsi des smoothies de toutes les couleurs.
-
Séparez votre préparation en portions
Une fois tous vos ingrédients épuisés, séparez vos préparations en portions égales que vous pourrez congeler individuellement. Pour cela, munissez-vous de boîtes de conservation alimentaires ou de sac de congélation. Si vous utilisez des sacs de congélation, veillez à presser au-dehors un maximum d’air du sac lors de la fermeture. Puis, placez toutes vos portions de smoothie au congélateur.
-
Congelez vos portions de smoothie
Une fois au congélateur, vous pourrez conserver vos smoothies jusqu’à 3 mois. Toutefois, nous vous conseillons de consommer vos préparations sans trop tarder. En effet, la saveur ainsi que les qualités nutritionnelles de vos smoothies vont se dégrader peu à peu durant la conservation.
C’est pourquoi nous vous proposons également une autre méthode de conservation. Cette méthode vous fera également gagner du temps, tout en préservant mieux le goût et les bienfaits de vos smoothies.
Comment congeler des portions prêtes à être mixées ?
-
Préparez vos ingrédients
Tout d’abord, préparez tous vos ingrédients comme si vous vous apprêtiez à réaliser un smoothie. Coupez les bananes en rondelles, rincez les fruits rouges et pelez les kiwis ! Bien sûr, choisissez les ingrédients selon vos préférences. Le principe étant de préparer tous vos fruits dans un grand saladier, puis de les remuer ensemble.
-
Séparez vos ingrédients en portions
Une fois votre préparation terminée, partagez vos ingrédients en portions égales d’environ 125 g chacune. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sacs de congélation. Une fois que vous avez terminé de remplir vos sacs, fermez-les en chassant un maximum d’air possible du sac, afin d’optimiser la conservation.
-
Congelez vos portions
Vous pouvez maintenant placer toutes vos préparations au congélateur, pour en profiter dès que vous le souhaitez. Ainsi, pour réaliser un smoothie, vous n’aurez plus qu’à récupérer une portion de fruit congelé, et la mixer directement avec un peu de lait végétal ou un yoghurt. Cette façon de congeler des portions de fruits est particulièrement adaptée à la saison estivale, pour profiter d’un smoothie bien frais !
Quelle est la durée de conservation d’un smoothie au congélateur ?
Lorsque vous congelez des smoothies déjà mixés, vous devrez faire attention à leur conservation s’ils contiennent des produits laitiers. Et ce, particulièrement, s’ils sont conservés dans des sacs de conservation. Ainsi, vous pouvez espérer une telle préparation jusqu’à 1 mois, bien qu’il soit conseillé de les consommer dans les premières semaines de conservation.
Pour plus de sécurité, optez pour des récipients en verre avec un couvercle hermétique. De cette façon, vous pourrez conserver vos smoothies jusqu’à 3 mois. En revanche, si vous choisissez de congeler uniquement vos portions de fruits préparés, alors vous pourrez les conserver entre 10 et 12 mois sans problème. Enfin, quelle que soit la méthode que vous préférez, n’oubliez pas de toujours noter la date de congélation sur chacune de vos préparations.
Comment décongeler un smoothie ?
Il n’y a rien de plus simple que de décongeler un smoothie ! Comme nous l’avons déjà vu, il suffit de retirer du congélateur une portion de smoothie la veille, et de la placer une nuit au réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez profiter d’un smoothie dès le petit déjeuner ou plus tard dans la journée.
En revanche, les portions de fruits congelés ne nécessitent pas d’être décongelés avant d’être mixées. En effet, vous n’aurez qu’à saisir une portion de fruits congelés dans votre congélateur, pour la mixer immédiatement avec un peu de lait. Vérifiez tout de même que votre mixeur soit assez puissant pour mixer des fruits encore congelés !
Finalement, que retenir sur la congélation des smoothies ?
En congelant des smoothies fait maison pour toute une semaine ou plus encore, vous vous garantissez de pouvoir facilement faire le plein de vitamines. Voilà le plus important ! De plus, congeler un smoothie ou une portion de fruits prêts à être mixés est à la portée de tous. C’est pourquoi nous recommandons sans hésitation, de faire des réserves de smoothies pour pouvoir en profiter un maximum !