Les poireaux se congèlent très bien et très facilement, tout en gardant leur goût et leurs nutriments pendant une longue durée. Alors, si vous avez récolté de beaux poireaux dans votre jardin et souhaitez les conserver, ou si vous en avez simplement acheté trop, cet article est fait pour vous ! En effet, nous allons voir ici comment préparer vos poireaux pour les congeler de la meilleure façon. Cela, afin de pouvoir en profiter pendant une longue période, sans pour autant perdre leur saveur ou leurs bienfaits.
Comment congeler des poireaux ?
Pour un résultat optimal, il est conseillé de congeler les poireaux coupés, blanchis et séparés en petites portions égales. Ainsi, pour préparer une quiche, ou toute autre préparation, vous n’aurez qu’à ouvrir votre congélateur et saisir une portion de poireaux toute prête !
-
Préparez vos poireaux
Tout d’abord, commencez par préparer vos poireaux, comme vous les faites d’habitude, avant de les cuisiner. Ainsi, il vous faudra couper les extrémités et retirer les tiges les plus abîmées, avant de couper vos poireaux en morceaux.
-
Blanchissez vos poireaux
Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau. Une fois l’eau à ébullition, jetez-y vos poireaux pour 30 à 45 secondes avant de les retirer. Puis, passez-les sous l’eau froide quelques instants jusqu’à ce qu’ils soient froids.
-
Essorez vos poireaux
Une fois vos poireaux blanchis et refroidis, laissez les sécher quelques minutes dans une passoire. Pour un séchage plus rapide, vous pouvez les essuyer dans un linge de cuisine propre. Dans tous les cas, il est préférable de les sécher correctement pour éviter un excès d’humidité, qui pourrait altérer leur consistance une fois congelés.
-
Effectuez une pré-congélation
Effectuer une pré-congélation est recommandé mais pas obligatoire. En effet, elle permet simplement d’éviter que tous vos morceaux de poireaux ne se collent entre eux pendant la congélation finale. Ainsi, pour réaliser une pré-congélation, disposez vos morceaux de poireaux sur un plateau en silicone ou un plateau couvert d’une feuille de papier sulfurisé. Faites en sorte que les morceaux ne se touchent pas entre eux, puis placez le tout au congélateur pendant environ une heure. Ensuite retirez simplement votre place et récupérez tous vos morceaux de poireaux.
-
Remplissez vos sacs de congélation
Une fois la pré-congélation rapide, séparez vos morceaux de poireaux en portions égales et placez-les dans des sacs de congélation. Veillez bien à chasser un maximum d’air au-dehors du sac lors de la fermeture, afin de garantir une meilleure conservation.
-
Placez au congélateur
Enfin, il ne vous reste plus qu’à étiqueter chacun de vos sacs en y inscrivant la date de consommation limite. Les poireaux congelés de cette façon peuvent se conserver jusqu’à 10 mois, après la date de congélation.
Peut-on congeler les poireaux entiers ?
Il est tout à fait possible de congeler des poireaux entiers dans son congélateur. Toutefois, nous vous le déconseillons, car ils seront beaucoup moins pratiques à cuisiner. En effet, vous devrez attendre de les faire entièrement décongeler, avant de pouvoir les découper et les ajouter à une préparation. Alors, mieux vaut prendre le temps de les préparer avant de les congeler, pour gagner du temps par la suite !
Combien de temps peut-on conserver des poireaux au congélateur ?
Comme nous avons pu le voir, les poireaux se conservent très bien, une fois blanchis et congelés. En respectant cette méthode, les poireaux se conservent jusqu’à 10 mois, sans perdre leur saveur et leur croquant. En revanche, si vous congelez vos poireaux sans les blanchir au préalable, leur durée de conservation recommandée ne sera que deux 2 mois. Après, quoi, leur goût commence malheureusement à se dégrader.
Comment décongeler des poireaux ?
Pour cuisiner vos délicieux poireaux, vous n’aurez pas à vous soucier de les faire décongeler. En effet, vous pourrez directement les ajouter à votre préparation. Et ce, que ce soit pour les ajouter dans une casserole de soupe, ou dans une poêle avec une préparation de légumes ! En seulement quelques minutes, vos poireaux seront décongelés et pourront cuire avec le reste de votre préparation.
Finalement, est-ce une bonne idée de congeler des poireaux ?
Le poireau est un excellent candidat à la congélation ! En effet, en plus d’être facile à préparer et à congeler, le poireau se conserve très bien et très longtemps. Alors, la prochaine fois que vous ne savez pas quoi faire d’un surplus de poireaux, n’hésitez pas et congelez-les ! De plus, une fois congelés dans des sacs de congélation, vos poireaux seront à tout instant prêts à agrémenter l’une de vos préparations culinaires. Et ce, sans même devoir attendre de les décongeler.