Les framboises sont des fruits de saison, que vous ne retrouverez dans votre jardin ou dans vos supermarchés que pendant une petite période de l’année. L’été est la saison privilégiée de ces petits fruits rouges, sucrés et acides à la fois. Ces fruits peuvent être consommés tels qu’ils sont, ou peuvent être mélangés à des smoothies, des tartelettes, des confitures, etc…
Les framboises ont de nombreux bienfaits – elles sont riches en fibres, en vitamines et en antioxydants – c’est pourquoi elles sont souvent ajoutées à des recettes. Or, les framboises périment rapidement, même si elles sont conservées au réfrigérateur. En quelques jours, vos framboises se gâteront, alors, vous vous demandez peut-être comment les conserver davantage ? Nous avons la solution pour vous : la congélation.
En effet, la meilleure manière de pouvoir consommer des framboises toute l’année est de les congeler. Mais, comment s’y prendre pour congeler des framboises ?
Comment congeler des framboises ?
Les framboises sont des fruits assez faciles à congeler. Pourtant, un détail pourra vous déranger : ces fruits rouges peuvent coller entre eux au moment de la congélation.
Pour éviter cela, nous vous conseillons de faire prendre vos framboises au frais, à plat, sur une plaque de cuisson.
Mais, avant cela, vous devez préparer vos framboises.
Retirez les fruits trop mûrs ou flétris.
En effet, la congélation figera vos framboises à l’état dans lequel vous les congelez. Ainsi, si elles sont beaucoup trop mûres au moment de leur congélation, elles le resteront et ne seront pas très bonne une fois décongelée.
Il faut également savoir que le processus de congélation n’affecte ni la couleur, ni le goût de ces fruits, seulement leur texture.
Alors, si vous congelez des fruits déjà passés, et qu’ils deviennent par la suite encore plus mous, cela sera désagréable pour vous.
Après avoir trié vos framboises, lavez-les et essuyez-les soigneusement. Pour laver vos framboises, il vous suffira de les passer sous l’eau froide et de les frotter doucement. Si vous les faites tremper, elles se gorgeront d’eau et cela modifiera leur texture.
Veillez également à ne pas écraser les fruits au moment de l’essorage de ceux-ci.
Une fois sèches, vos framboises peuvent être placées sur une plaque de cuisson qui ira, elle-même, au congélateur par la suite.
Espacez vos fruits sur le plateau et placez-le au congélateur de manière à ce que les framboises débutent leur congélation.
Quelques heures après – généralement une nuit suffira – faites glisser vos fruits dans des sacs congélation, que vous placerez eux-mêmes au congélateur.
Les sacs de congélation, remplis de framboises, peuvent effectivement être placés au congélateur après y avoir inscrit la date de congélation. Cet étiquetage vous permettra de savoir, à n’importe quel moment, à quelle date vous avez cueilli vos framboises – si elles viennent de votre jardin – mais aussi la date à laquelle vous avez congelés vos framboises.
Nous vous conseillons de congeler seulement de petites portions de framboises. De cette manière, un sac congélation ne contiendra qu’une portion de framboises, que vous pourrez sortir en une fois du congélateur. Vous n’aurez pas à trier les fruits congelés, vous pourrez prendre un sachet individuel et consommer directement la part que vous y aviez placé. Puisque les framboises ne se recongèlent pas, vous ne devez sortir du congélateur que la portion de fruits que vous mangerez réellement, d’où le conseil précédent.
Comment décongeler des framboises ?
1ère technique
Pour décongeler vos framboises, rien de compliqué. Videz vos sacs congélation dans une assiette, que vous viendrez ensuite placer au réfrigérateur.
Une fois vos framboises au frigo, attendez quelques heures qu’elles décongèlent seules. Cette décongélation douce permettra aux framboises de rejeter moins de jus, et de garder leur texture initiale.
2ème technique
Sachez aussi que la décongélation n’est pas obligatoire en ce qui concerne les framboises ! En effet, si vous souhaitez réaliser des smoothies à base de framboises, ou des tartelettes par exemple, ne prenez pas la peine de décongeler vos fruits. La décongélation leur fera perdre une importante quantité de jus, qui pourrait venir détremper votre pâte à tarte.
Ainsi, sachez que si vous envisagez de cuisiner vos framboises à la sortie du congélateur, et que vous avez pour but de les incorporer dans une recette, il n’est pas nécessaire de les décongeler. En suivant ces conseils, vous gagnerez un petit peu de temps et n’altérerez pas la texture de vos fruits.
3ème technique
Une dernière technique existe si vous n’avez pas le temps d’attendre que vos fruits décongèlent au frigo.
Sortez-les du congélateur et placez les dans une serviette en papier.
Mettez le tout au micro-onde, en veillant à espacer les framboises les unes des autres. Faites-les ensuite décongeler pendant 10 secondes.
Si vos fruits ne sont pas entièrement décongelés, recommencez la manipulation en vérifiant, toutes les 10 secondes, l’état de vos fruits.
Cette technique n’est pas la meilleure des trois, mais elle pourra vous sauver si vous êtes vraiment très pressé.
Combien de temps pouvez-vous conserver des framboises au congélateur ?
Les framboises sont des fruits assez fragiles, qui se congèlent pourtant assez bien. Ainsi, une fois surgelées, vous pourrez les conserver au congélateur pendant environ 1 an. Vous avez bien lu ! 1 an ! Cette durée vous paraîtra peut-être longue, mais elle vous permettra d’avoir pendant douze mois des framboises dans votre congélateur. Vous pourrez donc consommer des framboises de votre jardin en hiver, sans aucun problème.
Quelles recettes réaliser avec des framboises décongelées ?
Vous pourrez, par exemple, faire des muffins à la framboises, ou encore des sorbets – pour lesquels vous pourrez utiliser vos fruits encore congelés – les smoothies – là encore, l’étape de décongélation n’est pas obligatoire – etc… Vous trouverez rapidement quoi faire de vos framboises surgelées. Et n’ayez aucun doute, votre recette aura le même goût que si vous aviez utilisé des framboises fraîches pour sa confection.
Si vous craigniez de gâcher des framboises, vous savez désormais comment procéder pour éviter cela. En suivant ces conseils, vous ne laisserez plus jamais aucune framboise se perdre.