La tarte aux pommes est l’un des dessert les plus connus, notamment en France. Cette tarte est généralement appréciée pour le croustillant de sa pâte et le moelleux de ses fruits. Il s’agit donc du dessert par excellence à réaliser pour n’importe quel repas de famille. Or, qui dit repas de famille dit nourriture en trop grande quantité. Si vous réalisez vous-même votre tarte aux pommes, il vous arrivera sûrement d’en faire trop. De plus, si vous avez un pommier dans votre jardin, et que vous souhaitez utiliser les pommes en réalisant des tartes, vous saurez qu’il est possible de congeler la tarte aux pommes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est effectivement possible de congeler ce dessert très apprécié des français, et nous allons vous expliquer comment procéder.
Comment congeler une tarte aux pommes ?
Si vous n’arrivez pas à distribuer autour de vous les dernières parts de votre excellente tarte aux pommes, la solution est de la congeler. Rien de plus simple ! Une tarte aux pommes se congèle très facilement, contrairement à ce que l’on peut penser. Cette technique vous permettra de sauver des restes de tarte, mais vous permettra aussi de pouvoir préparer une tarte aux pommes à l’avance, et de ne plus rien avoir à faire au moment venu.
Alors, comment faut-il procéder ?
Premièrement, il faut savoir qu’il est possible de congeler une tarte aux pommes cuite, ou pas. Si vous venez de cuire votre tarte aux pommes, il est primordial de la laisser refroidir avant de la préparer à la congélation. En effet, si vous tentez de la congeler alors qu’elle est encore chaude – voire tiède – le fond de tarte se détrempera. Veillez donc à ce que votre dessert soit bien froid avant de commencer la procédure préalable à la congélation.
Si votre tarte est entière, mettez là directement au congélateur avec le plat dans laquelle vous l’avez préparée. Puis, enveloppez le tout de papier aluminium. Dans le cas où vous ne congèleriez que quelques parts de tarte, vous devez procéder de la même manière : enveloppez vos tranches dans du papier aluminium, de sorte à ce que l’emballage soit le plus hermétique possible.
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à mettre cette parte aux pommes, enroulée de papier aluminium, dans des sacs congélation. Cette étape est essentielle pour que la tarte échappe aux brûlures causées par le froid lorsqu’un emballage n’est pas assez hermétique. Si votre tarte est entière et qu’elle ne tient pas dans un sac congélation, vous pouvez tout aussi bien la placer dans un contenant solide allant au congélateur. Le tout est qu’elle soit bien protégée de l’humidité pour ne pas que la pâte se détrempe pendant le temps qu’elle passera au congélateur.
Avant de placer le tout au congélateur, inscrivez sur l’emballage la date à laquelle vous congelez votre tarte, de sorte à ce que vous sachiez depuis combien de temps elle est au congélateur quand vous voudrez la consommer.
Combien de temps une tarte aux pommes peut-elle se conserver au congélateur ?
Nous vous conseillons d’inscrire sur l’emballage de votre tarte aux pommes la date à laquelle vous la placerait au congélateur, mais pourquoi ? Vous devez inscrire une date précise sur l’emballage pour savoir à quel moment votre tarte ne sera plus bonne. En moyenne, une tarte aux pommes peut rester 6 mois dans le congélateur avant de n’être plus très bonne. Certaines personnes la laissent encore plus longtemps, mais cela est à vos risques et périls. Il est également indispensable de rappeler qu’une tarte aux pommes cuite peut se garder 7 jours environ dans le frigo. Ainsi, s’il ne vous reste qu’une ou deux parts de tarte, pensez à la mettre au réfrigérateur plutôt que de préparer sa congélation. Ainsi, vous pourrez voir si vous ne la dégustez pas dans la semaine qui suit, et sinon, vous aurez sept jours pour préparer la congélation !
Comment décongeler votre tarte aux pommes ?
Si vous avez congelé une tarte entière et non-cuite, vous n’aurez rien à faire de réellement compliqué. Sortez votre tarte du four et placez-la directement dans votre four, sans la décongeler. Vous l’aurez surement compris mais la congélation crue est la solution la plus rapide : vous n’avez pas à attendre que votre tarte refroidisse avant de la congeler, et vous n’avez pas à la décongeler, à sa sortie du frais. Que demander de mieux ? Ainsi, si vous avez le choix de cuire, ou pas, votre tarte avant la congélation, préférez la laisser crue.
Si, à l’inverse, vous avez congelé une tarte déjà cuite, vous devrez la décongeler avant la cuisson. Du moins, cela sera meilleur. Mais comment faire ? Vous n’aurez qu’à déposer votre tarte au frigo, pour qu’elle retrouve doucement une température légèrement plus élevée. Sinon, vous pouvez la décongeler au micro-onde. Attention, cette deuxième manière de faire est moins bonne. Le croustillant de la pâte pourra effectivement être altéré par une décongélation au micro-onde.
Est-il possible de recongeler de la tarte aux pommes ?
Il est possible de recongeler de la tarte aux pommes. Attention cependant, « possible » ne veut pas dire qu’il est conseillé de le faire. Vous risquez d’altérer la texture de votre tarte si vous faites cela.
Un conseil concernant la congélation des tartes aux pommes.
Si vous avez un pommier dans votre jardin, et que vous souhaitez préparer vos garnitures de tartes aux pommes à l’avance, vous le pouvez. En effet, rien ne vous empêche de préparez votre garniture de tarte aux pommes et de la congeler sans la pâte. Cette solution peut être idéale si vous avez de nombreuses pommes à préparer, et que vous souhaitez seulement congeler les garnitures, et pas la tarte entière. De plus, cela prendra sûrement moins de place dans votre congélateur. Donc, à vous de voir de quelle manière vous préférez procéder !
Maintenant que vous savez comment congeler de la tarte aux pommes, vous n’en gâcherez plus jamais ! Vous pourrez congeler vos tartes directement, entière ou pas, crue ou pas… et vous pourrez même ne congeler que la garniture aux pommes, si cela vous arrange. Que demander de plus ?