Peut-on congeler de la ganache ?

La ganache est une préparation pâtissière à base de crème fraîche. Il est intéressant de pouvoir la congeler pour n’avoir à la préparer qu’une seule fois en importante quantité et la déguster au fur et à mesure.

Il est donc possible de conserver de la ganache au congélateur, et nous allons vous expliquer comment procéder.

Comment congeler de la ganache ?

Si vous avez fait un gâteau et qu’il vous reste un petit peu de ganache, mais que vous ne souhaitez pas la jeter pour autant, vous pouvez la congeler. Pour cela, vous devez d’abord chercher un contenant approprié à la quantité de ganache que vous avez à congeler. Vous devez vous assurer que le récipient choisi soit hermétique. En effet, si de l’air entre, une congélation trop forte s’exercera sur votre ganache. Cela créera des cristaux de glace sur la surface de cette crème, ce qui la rendra non-comestible. Alors, assurez-vous de choisir un contenant qui ne laisse pas passer l’air. Si vous ne trouvez pas de contenant approprié, vous pouvez enrouler la ganache dans un film alimentaire et la déposer directement dans votre congélateur. Ou bien, vous pouvez déposez ce film alimentaire dans un récipient, pour que le tout soit moins salissant. Si vous désirez utiliser des sacs congélation, plutôt que du film étirable, assurez-vous de faire sortir tout l’air du sac avant de le sceller. Etiquetez votre contenant en inscrivant bien la date à laquelle vous avez congelé votre ganache, et placez le tout au congélateur.

Est-il possible de congeler des aliments à base de ganache ?

Vous vous demandez peut-être s’il est possible de congeler des aliments à base de ganache. La réponse est oui ! Même s’il ne s’agit pas de ganache à proprement parler, les produits à base de ganache peuvent également aller au congélateur sans problème. Qu’il s’agisse de sauces ganaches, de tartes à la ganache – cuites ou pas – de truffes à la ganache, de macarons à la ganache, de ganache fouettée, de gâteaux fourrés à la ganache, etc… vous pouvez tout congeler ! La seule contrainte est le temps de décongélation. Vous devrez prévoir avant de consommer ces aliments, de la sortir du congélateur. En effet, ils devront décongeler le plus lentement possible. Pour cela, vous devrez les placer au frigo. De cette façon, tous les aliments présentés ci-dessus resteront bons pour la consommation. Or, cette technique implique que vous prévoyiez, à l’avance, la date à laquelle vous souhaitez déguster vos desserts à la ganache. Puisqu’il vous faudra environ une journée pour décongeler vos aliments à la ganache, vous devrez prévoir, bien avant, la date à laquelle vous souhaitez consommer votre dessert.

Comment décongeler votre ganache ?

Pour décongeler votre ganache, rien de très compliqué. Vous devrez la mettre dans un plat, et placer le tout au réfrigérateur en attendant que la température remonte tranquillement. Une fois que la ganache sera redevenue « molle », vous devrez la fouetter vigoureusement pour qu’elle retrouve sa texture. Vous devrez la mélanger énergiquement pour enlever toutes les petites granules présentes dans la pâte. Une fois ces étapes réalisées, vous n’aurez plus qu’à déguster votre ganache, comme si vous veniez de la préparer.

Quelques conseils à suivre quant à la congélation de la ganache

Nous pouvons vous donner un conseil essentiel quant à la congélation de la ganache : évitez le chocolat blanc. En effet, une ganache au chocolat blanc sera très difficile à congeler, notamment car le chocolat blanc est un chocolat qui ne se congèle pas bien. De plus, il créera de nombreux grumeaux à sa sortie du congélateur, et vous vous retrouverez avec une ganache granuleuse. Or, nous imaginons que vous souhaitez retrouver, à la sortie du congélateur, une ganache onctueuse. Ainsi, n’optez pas pour une ganache au chocolat blanc si vous pensez devoir la congeler ensuite.

Notre second conseil, qui va un petit peu plus de soi, est que vous ne devriez pas recongeler votre ganache si vous venez de la décongeler. En clair, si vous décongelez de la ganache, vous devrez la consommer entièrement puisqu’il vous sera impossible de la recongeler. Pour éviter tous problèmes éventuels, nous vous conseillons de répartir votre ganache dans plusieurs contenants – qu’il s’agisse de boîtes ou de sacs congélation. Ainsi, vous pourrez la décongeler petit à petit et sortir du congélateur seulement la quantité de ganache que vous souhaitez vraiment utiliser. Cette technique vous évitera d’éventuels gâchis.

Combien de temps pouvez-vous garder votre ganache au congélateur ?

La durée de consommation d’une ganache au congélateur est de un à trois mois. La manière dont vous avez congelé votre ganache jouera sur la durée pendant laquelle elle peut rester au congélateur. Si vous avez opter pour une congélation dans un contenant hermétique, vous pourrez, normalement, garder votre ganache pendant trois mois au congélateur, sans aucun problème. Attention cependant, passé ce délai, votre ganache ne sera plus bonne à consommer. Elle perdra toute sa saveur, mais surtout sa texture. Elle deviendra dure et ne sera plus utilisable en tant que telle. En général, une ganache est une crème soyeuse. Si vous la laissez trop longtemps au congélateur, elle durcira et vous ne pourrez plus glacer vos gâteaux avec.

Vous saurez désormais que si vous avez un reste de ganache, que vous ne voulez pas jeter, vous pouvez la congeler. Grâce à cet article, vous ne ferez plus jamais de gâchis ! Vous pourrez réutiliser votre ganache jusqu’à – en moyenne – deux mois après la première préparation.