Peut-on congeler de la citronnelle ?

Pour cuisiner un délicieux curry thaï, la citronnelle est un ingrédient indispensable, pour obtenir une saveur authentique. Malheureusement, la citronnelle est généralement vendue en lots de 4 ou 5 tiges, que vous ne pourrez pas utiliser dans un seul plat ! Alors, pour éviter de gaspiller cet ingrédient de premier choix, vous vous demandez peut-être s’il est possible de congeler de la citronnelle ? Eh bien oui, en effet, la citronnelle se conserve bien au congélateur, à condition de ne pas dépasser une certaine durée de conservation. Pour plus d’informations sur la conservation de la citronnelle, poursuivez sans plus tarder votre lecture.

Comment congeler de la citronnelle en tiges ?

Si vous souhaitez faire au plus simple, vous pourrez tout simplement congeler votre surplus de citronnelle en entier et sans préparation. D’ailleurs, si vous avez l’habitude d’utiliser votre citronnelle en entier dans vos plats, cette méthode de congélation vous conviendra parfaitement. Pour ce faire, suivez simplement les étapes suivantes: 

  1. Pelez votre citronnelle

Pelez les tiges extérieures de votre citronnelle, de la même manière que si vous vous apprêtiez à l’ajouter dans un plat. 

  1. Placez votre citronnelle dans un sac de congélation

Les sacs de congélation conviennent parfaitement pour congeler de la citronnelle. Assurez-vous simplement de couper vos tiges de citronnelle de façon à pouvoir les rentrer dans votre sac de congélation. Ensuite, fermez votre sac de congélation, en pressant bien sur le sac, afin de chasser un maximum d’air en dehors du sac. 

  1. Placez au congélateur

Une fois votre citronnelle prête, inscrivez la date de conservation sur le sac, puis placez-le au congélateur. La durée de conservation est d’environ 3 à 4 semaines pour une saveur optimale.

Comment congeler de la citronnelle en cubes de glace ?

Si vous appréciez ajouter une touche de citronnelle dans un grand nombre de vos préparations culinaires, alors cette méthode de congélation est parfaite pour vous. En effet, au lieu de congeler les tiges de citronnelles comme nous l’avons vu précédemment, nous allons ici effectuer une préparation un peu plus sophistiquée. 

  1. Pelez votre citronnelle

Pelez votre citronnelle en retirant les tiges extérieures, comme nous l’avons vu précédemment. 

  1. Coupez finement votre citronnelle

Coupez finement votre citronnelle, comme si vous alliez l’ajouter à un plat.

  1. Préparez votre bac à glaçons

Munissez-vous d’un bac à glaçons vide, et répartissez votre citronnelle finement découpée dans chaque emplacement. Puis, remplissez votre bac à glaçons d’eau et refermez le tout, avant de le placer au congélateur.

  1. Placez votre préparation au congélateur

Une fois totalement congelé, vous obtiendrez de petites portions sous la forme de glaçons, que vous pourrez facilement ajouter à tous vos plats. D’ailleurs, si cette méthode de conservation vous plaît, n’hésitez pas à en refaire en ajoutant d’autres ingrédients. Vous pourrez par exemple, ajouter du gingembre ou du piment dans vos glaçons, afin de varier les assaisonnements. 

Combien de temps peut-on conserver de la citronnelle congelée ?

Pour profiter de toute la saveur de la citronnelle, nous vous conseillons de ne pas trop tarder avant de l’utiliser. En effet, son goût intense aura tendance à se dissiper peu à peu, au-delà de 2 mois de congélation. Pour éviter de l’oublier dans votre congélateur, n’oubliez pas d’indiquer la date de congélation sur vos sacs de congélation ou votre bac à glaçons.

Ainsi, si vous consommez votre citronnelle dans les 6 à 8 semaines, vous ne remarquerez aucune différence de goût ! Vous pourrez donc profiter de ce goût citronné, unique à la citronnelle. 

En revanche, il n’est pas conseillé de congeler plus d’une fois de la citronnelle, au risque d’en perdre toute l’intensité. Préférez alors la méthode de conservation en glaçons, pour congeler une grande quantité de citronnelle.

Comment décongeler de la citronnelle ?

Si vous avez congelé votre citronnelle en glaçons, vous n’aurez pas besoin de la faire décongeler avant de l’utiliser. En effet, vous pourrez directement ajouter un cube de citronnelle à votre curry ou autres préparations asiatiques. La glace va fondre en quelques minutes, et la citronnelle va immédiatement diffuser tout son arôme à votre plat !

Si vous avez congelé votre citronnelle en tige entière, vous pourrez pratiquement procéder de la même manière. Laissez seulement décongeler votre tige de citronnelle 30 à 45 minutes, avant de l’ajouter à votre préparation.

Finalement, la citronnelle est-elle facile à congeler ?

Comme nous avons pu le voir, il n’y a rien de plus simple que de congeler de la citronnelle. Et ce, que ce soit tout entier en tiges ou dans une méthode plus ludique, en glaçons ! Alors n’hésitez plus à congeler votre citronnelle, plutôt que de la jeter.