La quiche est un plat que de nombreuses personnes apprécient. En effet, il s’agit d’une tarte salée qu’il est possible de déguster à n’importe quel repas. Certains préfèrent manger leur quiche au petit-déjeuner, d’autres préfèrent la déguster pendant le dîner.
La quiche étant faite en partie à base d’œufs, beaucoup de personnes pensent qu’il n’est pas possible de la congeler alors qu’il est en fait tout à fait possible de congeler une quiche.
Nous allons voir dans cet article comment la décongeler et la cuire en toute sécurité. Ainsi, si vous avez des restes de quiche dans votre frigidaire, que vous ne voulez pas les jeter, et que vous pensez les manger, plus tard, cet article est fait pour vous !
Est-ce réellement possible de congeler une quiche ?
Contrairement à ce que tout le monde peut penser, une quiche peut effectivement être congelée. Malgré la présence d’œufs dans la recette, la congélation de cette tarte salée n’est pas impossible. Effectivement, les œufs ne se congèlent pas bien, notamment parce qu’ils peuvent devenir très caoutchouteux, et ainsi immangeables. Pourtant, puisqu’ils sont part entière de la recette de la quiche, ces aspects est moins apparent. Il en est de même dans un gâteau. Dès que les œufs font partie d’une recette, la manière de les conserver, au congélateur, devient bien différente. Ainsi, congeler une quiche est possible.
Il vous suffira de prendre une quiche, déjà cuite, et mettre les différentes parts dans un tupperware hermétique ; sinon, il vous suffira de préparer une quiche – grâce à votre recette favorite, peu importe les ingrédients qui la composent – et de la mettre au congélateur, sans la cuire. Ne pas cuire la quiche avant la congélation est bénéfique si vous souhaitez retrouver tout le croustillant et le moelleux de votre quiche après la cuisson. En revanche, si vous avez utilisé de la crème fraîche dans votre recette, il sera plus sérieux de cuire la quiche avant la congélation. Pensez également à noter, sur l’emballage choisi pour congeler votre quiche, la date de congélation.
Quel type de quiche peut-on congeler ?
Tous les types de quiches peuvent être congelées. Qu’ils s’agissent de quiches préparées, faites-maison, avec ou sans croûtes, etc… Vous pourrez conserver toutes les quiches possibles et inimaginables dans votre congélateur. Cette solution est assez utile pour les personnes qui préfèrent cuisiner le week-end – qui n’ont parfois pas le temps de faire à manger en semaine – et qui veulent seulement avoir à décongeler leur repas, au dernier moment. Il est bon de noter que si vous ne cuisez pas votre quiche avant de la congeler, celle-ci sera encore meilleure au moment de la décongeler. Grâce à cette technique, vous pourrez donc manger votre quiche, préparée le week-end précédent, ou bien avant, ) n’importe quel moment. Dès que vous aurez envie d’une quiche, vous pourrez décongeler celle-ci et la manger.
Pendant combien de temps est-il possible de garder une quiche congelée ?
Une quiche congelée peut restée environ trois mois dans votre congélateur. En revanche, il sera toujours préférable de la manger avant ce délai.
Quelques conseils quant à la congélation d’une quiche
Une quiche peut être congelée, comme nous l’avons cité précédemment. Pourtant, nous pouvons vous donner un conseil supplémentaire. S’il est possible de séparer la pâte et la garniture de la quiche, au moment de la congélation. La pâte ne sera pas détrempée par la garniture, et deviendra plus « feuilletée » au moment de la cuisson. Tous les ingrédients ont des exigences de congélation différentes. Les séparer permettra donc aux aliments de se congeler de la meilleure manière pour eux. Vous pouvez tout de même congeler une quiche entière, mais cette astuce vous donnera l’impression d’une quiche fraîche, au moment de la décongélation.
Comment décongeler une quiche ?
Décongeler une quiche n’est pas difficile. Cependant, nous avons quelques précisions à vous apporter. Votre quiche sera meilleure si vous n’utilisez pas la fonction « décongélation » de votre micro-ondes. Alors, comment faire pour la décongeler ? Vous pouvez la mettre dans une assiette, et placée celle-ci au réfrigérateur pendant une journée, en attend que la quiche décongèle seule. 24 heures seront nécessaires à la bonne décongélation de votre quiche. Ce temps pourra vous paraître long, mais il est nécessaire si vous souhaitez que votre quiche soit toujours moelleuse et bonne à déguster.
Comment réchauffer votre quiche, une fois décongelée ?
Vous vous demander sûrement quelle manière est la plus adaptée pour réchauffer une quiche qui a été décongelée ? Nous avons une réponse à vous apporter. En effet, le four se démarque et nous apparaît être le meilleur mode de cuisson d’une quiche décongelée. Il vous faudra, encore une fois, être patient. Décongeler une quiche est sûrement plus long que ce à quoi vous vous attendiez, mais cela vaut le coup ! En prenant votre temps, et en ne réchauffant pas votre quiche, rapidement, au micro-ondes, vous retrouverez toute la qualité de votre quiche initiale – avant congélation. A l’inverse, si vous êtes impatient et que vous passez votre quiche au micro-ondes pour la réchauffer, celle-ci sera mangeable, mais clairement pas aussi bonne que si vous aviez attendu un petit peu plus. La pâte deviendra toute molle et perdra son feuilletage, tandis que les œufs prendront une texture étrange si vous décidez d’opter pour le micro-onde. Ainsi, le four apparaît comme le grand gagnant en termes de cuisson de quiche décongelée.
Alors, maintenant que vous connaissez tous les secrets de la congélation d’une quiche, qu’attendez-vous pour congeler les parts que vous ne souhaitez pas perdre ?