Peut-on congeler du lait d’amande ?

Depuis quelques années, le lait d’amande s’impose comme une excellente alternative au lait de vache. Il est, notamment, très apprécié des personnes véganes, qui ne souhaitent consommer aucun produit d’origine animale ! Seul bémol, le lait d’amande se conserve plutôt mal, et périme plutôt rapidement. Pour pallier un tel gaspillage alimentaire, mieux vaut alors le congeler, avant qu’il ne soit trop tard ! 

Comment congeler du lait d’amande ?

Le lait d’amande se congèle relativement bien. Une fois congelé, il est possible de le conserver, en moyenne, entre 3 et 6 mois, à quelques exceptions près. En effet, le lait d’amande congelé, puis décongelé, peut parfois avoir tendance à se séparer. Attention, le lait d’amande ne peut être recongelé ! 

  1. Répartir le lait d’amande

Tout d’abord, munissez-vous d’un bac à glaçons. Ensuite, remplissez les différents compartiments de lait d’amande. Toutefois, veillez à ne pas les remplir à ras bord, car sinon le liquide risque de déborder, une fois congelé. 

  1. Congeler le lait d’amande

Mettez simplement le bac à glaçons au congélateur, et le tour est joué ! Une fois les cubes de lait d’amande congelés, sortez-les et transférez-les dans un sac de congélation. Enfin, déposez le sac de congélation directement au congélateur. 

Comment congeler du lait d’amande en grande quantité ? 

Le processus pour congeler du lait d’amande en grande quantité est, à vrai dire, plus ou moins similaire. Seulement, à la place du bac à glaçons, il faut plutôt utiliser une boîte alimentaire hermétique. Attention, assurez-vous que le contenant, que vous utiliserez, soit adapté au congélateur ! 

Lorsque vous verserez le lait dans la boîte alimentaire, veillez à ne pas la remplir à ras bord. Autrement, le lait risque de totalement déborder ! 

Congeler du lait d’amande : 3 astuces ! 

  1. Taille des portions 

Avant tout, pensez à prendre en considération votre consommation habituelle de lait d’amande. De ce fait, il vous sera plus facile de déterminer la taille des portions dont vous aurez réellement besoin ! D’ailleurs, gardez en tête que le lait d’amande ne peut pas être recongelé.

  1. Décongeler, puis mixer !

Le lait d’amande congelé a malheureusement tendance à séparer, lors de la décongélation. Pour pallier un tel phénomène, mixez le lait d’amande, une fois qu’il est totalement décongelé. 

  1. Éviter de boire du lait d’amande congelé pur

Mieux vaut ne pas boire du lait d’amande congelé, puis décongelé, pur. Et pour cause, même en le mixant, le liquide risque de ne pas s’assembler totalement ! Plutôt que de le boire pur, pensez à mélanger le lait à une autre boisson, comme un smoothie. 

Comment décongeler du lait d’amande ? 

Pour décongeler du lait d’amande, plusieurs options s’offrent à vous ! Entre autres, il est possible de placer les glaçons directement dans un smoothie, ou une préparation culinaire, et de les laisser fondre. Une fois les cubes fondus, mélangez le tout, et le tour est joué ! Une telle méthode présente l’avantage de masquer, assez bien, le changement de texture du lait. 

Il est également possible de décongeler le lait d’amande, plus lentement, en le plaçant au réfrigérateur. Autrement, placez le contenant dans un bol rempli d’eau tiède, pour accélérer le processus de décongélation.

Le lait d’amande se congèle-t-il bien ? 

Le lait d’amande n’est, malheureusement, pas la boisson qui se congèle le mieux. Et pour cause, une fois décongelées, les protéines et les graisses contenues dans le lait, ont tendance à se séparer, créant ainsi une texture désagréable ! 

Le lait d’amande peut-il être recongelé ?

Non, le lait d’amande ne peut être recongelé. En effet, s’il est à nouveau congelé, le lait aura d’autant plus tendance à se séparer ! 

Congeler du lait d’amande : finalement, est-ce une bonne idée ?

Oui, si le lait d’amande est un indispensable pour vous ! En effet, si vous en consommez régulièrement, il peut toujours être utile d’en avoir en réserve, dans le congélateur. Par contre, si vous n’êtes pas un grand consommateur de lait d’amande, mieux vaut alors passer son chemin !