Le kiwi est un fruit délicieux aux multiples bienfaits, qui trouve sa place dans une alimentation variée et équilibrée. En effet, en plus d’être savoureux, sa consommation régulière préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Et cela, grâce aux nombreux antioxydants qu’il contient ! De plus, c’est un ingrédient original qui permet d’ajouter une touche de couleur dans certaines recettes. Enfin, pour tous les amateurs de smoothie, le kiwi est un incontournable. Alors, si vous vous demandez s’il est possible de congeler des kiwis, vous êtes au bon endroit ! Car c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Est-il possible de congeler des kiwis ?
Il se peut que vous vous retrouviez avec une grande quantité de kiwi à consommer, et que vous ne sachiez pas comment les conserver. Et cela, après une récolte abondante dans le jardin, ou simplement grâce à une bonne affaire au marché ou au magasin ! Malheureusement, le kiwi ne fait pas partie de ces fruits qui se prêtent particulièrement bien à la congélation, comme la banane. Bien qu’il soit tout à fait possible de congeler des kiwis, ces derniers perdent en qualité. En effet, après avoir été congelés, puis décongelés, les kiwis ne retrouvent pas leur texture d’origine, et deviennent à la place totalement mous et aqueux.
Ainsi, les kiwis congelés ne conviennent pas à tous les usages, en particulier pour être mangés tels quels. En effet, une fois décongelés, les kiwis perdent une partie de leur intérêt gustatif. Toutefois, ils restent tout à fait comestibles, et peuvent très bien être ajoutés à une salade de fruits. Et, mieux encore, les amateurs de smoothies pourront ajouter à leur préparation des kiwis encore congelés, pour réaliser un smoothie frais et délicieux.
Alors, si le réfrigérateur n’est pas suffisant pour conserver tous vos kiwis, n’hésitez pas à congeler tous ceux que vous ne pourrez pas manger. Ainsi, vous éviterez de gaspiller de si délicieux fruits.
Comment congeler des kiwis ?
Bien qu’il soit possible de congeler des kiwis en entier, ce n’est pas l’option à privilégier. Car, en plus de prendre beaucoup de place au congélateur et d’être difficile à décongeler, la texture deviendra particulièrement molle. C’est pourquoi il vaut mieux couper les kiwis en lamelles ou en cubes, avant de les congeler. Mais, c’est ce que nous allons voir plus en détails ci-dessous:
- Pelez et coupez vos kiwis
Commencez par peler vos kiwis, puis coupez-les en rondelles ou en cubes, selon vos préférences. La façon dont vous prévoyez d’utiliser vos kiwis congelés est importante pour choisir la façon dont vous allez les couper.
- Effectuez une congélation flash
Pour simplifier la décongélation, mais aussi pour éviter que les morceaux de kiwis se collent ensemble pendant la congélation, effectuez une congélation flash. Pour cela, disposez vos tranches ou vos cubes sur un plateau en silicone ou un plateau couvert d’une feuille de papier sulfurisé. Faites en sorte que les morceaux ne se touchent pas entre eux, puis placez le tout au congélateur. Ensuite, attendez simplement que tous les morceaux soient complètement congelés.
- Placez vos morceaux dans des sacs de congélation
Après avoir terminé la congélation flash de vos fruits, récupérez vos morceaux de kiwi et placez-les dans des sacs de congélation Zip. Vous pouvez également utiliser des boîtes alimentaires, compatibles avec le congélateur. Si vous utilisez des sacs Zip, n’oubliez pas de presser un maximum d’air en dehors du sac lors de la fermeture, afin d’améliorer la conservation. Une fois au congélateur, vous pourrez conserver vos kiwis jusqu’à 3 mois.
Finalement, est-ce une bonne idée de congeler des kiwis ?
Comme nous avons pu le voir, les kiwis ne sont pas les meilleurs candidats à la congélation. Toutefois, la congélation reste une façon simple et efficace de conserver des kiwis, si vous en avez trop. Ainsi, vous n’aurez pas à gaspiller de si bons fruits ! De plus, les kiwis congelés en petits cubes sont parfaits pour réaliser de délicieux smoothies bien frais. Alors, la prochaine fois que vous avez des kiwis à conserver, n’hésitez pas à appliquer la méthode que nous avons vu dans cet article.