Peut-on congeler les châtaignes ?

Les châtaignes sont des fruits au goût incomparable. Elles peuvent être consommées sous forme brutes, ou intégrées à des préparations. Seulement, elles ne poussent que pendant une petite période de l’année. Ainsi, vous ne pouvez en consommer que l’hiver. Passée la période de septembre à novembre, il est donc très difficile d’en trouver. Il y en aura sûrement quelques-unes dans certains magasins, mais le prix sera forcément très élevé. Le coût des châtaignes est donc plus bas en hiver, au moment de sa période de pousse. Il est donc intéressant de trouver une solution pour pouvoir conserver les châtaignes plus longtemps. D’ailleurs, nous avons la solution pour que vous puissiez manger, toute l’année, de ces délicieux fruits à coques. En effet, il est possible de congeler les châtaignes. Cette solution pourrait vous permettre d’en déguster à chaque instant où vous en aurez envie, puisque vous en aurez toujours sous la main !

Comment préparer des châtaignes pour pouvoir ensuite les congeler ?

Il est possible de mettre des châtaignes encore dans leur coquille au congélateur mais, bien que le travail de préparation des châtaignes avant de les mettre au congélateur peut paraitre assez fastidieux, le repousser à plus tard signifie aussi pour vous que vous ne pourrez pas consommer vos châtaignes directement après leur sortie du congélateur.

Réaliser la préparation de vos châtaignes au préalables est donc beaucoup plus pratique. Vous pourrez les consommer quand vous le souhaiterez.

La meilleure solution est donc de préparer vos châtaigne avant de les congeler, voici comment faire:

  • Dans un premier temps, achetez ou cueillez des châtaignes encore en bon état. Celles-ci ne doivent pas se casser lorsque vous pressez la coquille. Elles doivent également être fermes au toucher. Une fois vos châtaignes sélectionnées, lavez-les.
  • Prenez ensuite un petit couteau pointu, ou bien une paire de ciseaux, et percer délicatement la coque de vos châtaignes. Veillez à ne pas transpercer le fruit.
  • Une fois cela fait, trempez vos châtaignes entaillées dans de l’eau. Vous devrez les y laisser pendant environ deux heures.
  • Puis, plongez les dans de l’eau en ébullition et laissez les y deux minutes. Pendant ce temps, préparez une poêle et faites-la chauffer à vide.
  • Sortez les châtaignes bouillies de l’eau, épongez-les bien de manière à ce qu’il ne reste pas d’eau dessus. Puis, mettez les dans votre poêle chaude pour 30 à 60 secondes.

En suivant toutes ces étapes, dans l’ordre, vos châtaignes s’ouvriront sans effort. Une fois ouvertes, transférez-les dans un linge propre et écaillez-les. Faites attention à ne pas vous brûler en réalisant cette dernière étape.

Une fois vos châtaignes prêtes, vous pouvez passer aux étapes concernant leur congélation:

  • Disposez chaque chataigne sur une plaque de cuisson. Espacez-les et mettez cette plaque au congélateur. Cette première étape peut prendre plusieurs heures. Il est préférable de laissez les châtaignes au congélateur plus longtemps que pas assez.
  • Une fois congelées, mettez-les dans un sac congélation ou dans un récipient pouvant aller au congélateur. Peu importe le contenant choisi, n’oubliez pas de l’étiqueter avec la date de congélation. Il est important de dater votre contenant puisque vos châtaignes ne se conserveront pas éternellement au congélateur.

Conseils quant à la congélation des châtaignes

Si vous souhaitez rôtir vos châtaignes, comme c’est souvent le cas en période de Noël, pensez à le faire après la congélation. Si vous rôtissez les châtaignes avant de les mettre au congélateur, la saveur de rôti se dégradera très rapidement. Il est donc indispensable de les rôtir après tout ce processus, plutôt qu’avant.

Le bon point concernant la congélation des châtaignes

Si vous comptez réaliser une farce, ou de la pâte à partir de vos châtaignes, vous n’aurez pas besoin d’attendre que celles-ci décongèlent. Ainsi, réaliser une recette à partir de châtaignes congelées est facile et plutôt avantageux. Vous n’aurez qu’à préparer vos fruits, les mettre au congélateur, et les mettre dans une casserole, à l’envie. Vous n’aurez pas à attendre qu’ils décongèlent et pourrez vous en servir sans plus attendre.

Combien de temps peut-on garder des châtaignes au congélateur ?

Vous pourrez garder vos châtaignes entre 6 et 9 mois au congélateur. Après 9 mois, celles-ci ne seront plus bonnes à la consommation. Or, compte tenu du goût original de ces fruits à coque, nous sommes sûr et certains que vous les mangerez à temps !

Comment décongeler des châtaignes ?

Pour décongeler des châtaignes, rien de plus simple : vous devrez les mettre dans une assiette ou dans un bol. Placez celui-ci au frigo et attendez qu’elles décongèlent lentement.

En revanche, faites plus attention en ce qui concerne les châtaignes encore en coque. Vous devrez les laissez décongeler à température ambiante pour ne pas qu’elles se gorgent d’eau et qu’elles deviennent molles.

Peut-on recongeler des châtaignes ?

Nous vous déconseillons de re-congeler des châtaignes déjà congelés. Pourtant, une variante existe, et il peut être utile de la connaître. Si vous réalisez une farce ou une pâte à base de châtaignes congelés, et que vous souhaitez congeler cette préparation, vous le pouvez. En clair, vous pouvez recongeler des châtaignes déjà congelées seulement si, entre temps, vous les avez utilisées pour réaliser une recette quelconque.

Ces explications quant à la congélation des châtaignes pourront vous permettre d’en acheter une plus grande quantité, en hiver, au moment où elles seront moins coûteuses, et de les déguster à tous les moments de l’année.  Très utile donc pour tous les friands de châtaignes.