Peut-on congeler du raisin ?

Les raisins sont des fruits très appréciés pour leur fraîcheur et leur goût très sucré. Il en existe de nombreuses variétés.  Les raisins étant des fruits frais, il faut les consommer rapidement, au risque de les perdre. En effet, ces fruits périment vite et il serait dommage de voir se périmer plusieurs grappes si vous mettez trop de temps à les consommer. Il est donc possible de congeler ses raisin pour éviter cette situation.  Les congeler vous permettra donc d’en déguster, tout au long de l’année, et à chacune de vos envies.

Comment congeler des raisins ?

Nous allons vous expliquer la démarche à suivre pour pouvoir garder des raisins au congélateur le plus longtemps possible.

Étape 1

D’abord, vous devez acheter des raisins – que ce soit chez vos producteurs locaux, au supermarché ou ailleurs – ou en cueillir dans votre jardin. Il est bon de savoir que n’importe quel type de raisin peut être utilisé pour la congélation. Il peut très bien s’agit de raisin verts, rouges, ou encore noirs.

Étape 2

Après avoir choisi les raisins que vous souhaitez congeler, vous devez veiller à enlever les pépins de vos raisins, s’ils ne sont pas épépinés. De petits pépins, congelés, au milieu de vos fruits, seraient trop embêtants si vous souhaitez les consommer rapidement après leur décongélation. De plus, vous pourrez aussi enlever les tiges de vos raisins, et bien les laver. Même si vos raisins sont biologiques (« bio »), vous devrez veillez à bien les laver.

Étape 3

Puis, il ne vous restera plus qu’à les « sécher » dans une essoreuse à salade, si vous en avez une. Si vous n’en avez pas, mettez vos raisins dans un linge pour que celui-ci imbibe l’eau qui se trouvera alors autour de vos fruits.

Étape 4

Vous pouvez ensuite étaler un papier sulfurisé, ou du film étirable, sur une plaque de cuisson et disposer vos raisins dessus. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à mettre cette plaque de cuisson au congélateur pour que vos raisins congèlent.

Étape 5

Une fois les raisins congelés – cela ne prendra pas très longtemps puisque les raisins sont des fruits qui se congèlent très bien – vous n’aurez plus qu’à verser ces fruits dans des sacs de congélation, et les remettre au congélateur.
Pensez à les mettre dans plusieurs sacs de congélation, notamment si vous souhaitez les déguster petit à petit, et pas tous d’un coup. Effectivement, les raisins ne se recongèlent pas après une première congélation. Si vous les remettez au congélateur, après une première congélation, toute l’eau du raisin disparaîtra, et celui-ci deviendra mou et fade. Il perdra tout son goût et deviendra pâteux. Quoi de pire qu’un raisin sans goût ? Veillez donc à décongeler seulement les fruits que vous comptez manger.

Étape 6

Une fois vos raisins congelés, dans plusieurs petites poches, vous n’aurez plus qu’à les déguster, à chaque envie de ce petit fruit très sucré.

Combien de temps garder ses raisins au congélateur ?

Vous devez noter qu’à compter de la date de première congélation, les raisins doivent être consommés sous un an. Ainsi, s’il vous reste encore de nombreux petits sachets de raisins congelés, et que vous ne savez pas comment les utiliser, nous avons également une solution pour vous.
En effet, il peut être bon à noter que certaines personnes mangent leurs raisins encore très froid, comme s’il s’agissait d’un petit bonbon. Vous pouvez donc vous essayer, si vous le souhaitez, à des recettes de raisins congelés. Vous pourrez, par exemple, les utiliser pour réaliser des brochettes de fruits congelés, ou encore les mettre dans un mixeur – encore congelés – et réaliser un sorbet délicieux grâce à ces petits fruits exquis. Sinon, vous pourrez vous en servir comme dans vos boissons. Ils viendront donner un petit goût fruité et sucré tout en faisant office de glaçon.

Quelques conseils quant à la congélation des raisins

La congélation rapide doit être respectée. Si les raisins sont directement mis dans des sacs de congélation, sans passer par l’étape de la plaque de cuisson, ils vont s’agglutiner et seront tous collés au moment où vous voudrez les déguster. Ainsi, pour pouvoir profiter de vos raisins et les manger un à un, la technique de la congélation à plat est la meilleure.

Le deuxième point à noter est qu’il vous sera impossible d’enlever les pépins d’un raisin congelé. Alors, si vous souhaitez consommer votre fruit directement à sa sortie du congélateur, mais que vous ne souhaitez pas tomber sur un pépin amer, il faudra veiller à tous les enlever avant la congélation. Cette étape vous paraît peut-être inutile et fastidieuse, au premier abord, mais elle rendra vos raisins congelés meilleurs et plus simples à déguster.

Est-ce possible de décongeler des raisins ?

Nous vous déconseillons de décongeler vos raisins comme vous pourriez décongeler d’autres aliments. En effet, ils pourraient perdre leur texture, ainsi que leur goût ; même si vous les laisser pendant une journée dans un bol, en attendant qu’ils décongèlent naturellement. Il est donc presque obligatoire, si vous voulez qu’ils aient bon goût, de les déguster directement congelés. Vous pourrez, comme nous l’avons précisé précédemment, en faire des glaces, des sorbets, des smoothies, voire des petites bouchées glacées, idéales pour la collation. De plus, la congélation vous donnera l’impression – à raison – que les fruits sont plus sucrés qu’avant leur congélation. Manger les raisins de manière semi-congelée semble être la manière façon de pouvoir les apprécier.